Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La société d'enquêtes étranges de la tour sud (T.1). Le cauchemar mécanique

Roman
à partir de 12 ans
: 9782357540965
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Viviane, à l'odorat qui transforme les émotions en odeurs, kleptomane à ses heures pour se rassurer, n'a jamais su faire taire sa différence. C'est bien pour cela, que, renvoyée d'école en école, elle finit par arriver dans un établissement privé au beau milieu de nulle part. Assez vite, la jeune fille se lie avec trois jeunes gens eux aussi dotés de capacités hors normes : Arthur, Raphaël, et la petite Noha. Ils forment la « société d’enquêtes étranges de la tour sud » et se sont donné pour mission de protéger l'école des invasions régulières d'objets issus de cauchemars, générés par un pensionnaire en fonction de ses peurs, et qui, devenu conscient, peut provoquer des ravages. Présentement, ils cherchent un « cauchemar mécanique », annoncé par des « bonhommes tic-tac » des plus étranges. Viviane, après moult querelles et hésitations, va les aider.

C'est une intrigue compliquée, avec des données souvent répétées, et qui avance par sauts de géants laissant peu de place à la saveur de l'attente. Mais, au-delà de l'aspect légèrement steampunk du cauchemar qui peut dérouter, on apprécie la constance de l'auteur à suivre une histoire unique et quelques idées fortes.
Et puis, l'ambiance est là, angoissante de manière diffuse, un tantinet gothique : l'école est un personnage à part entière, que Viviane peine à comprendre de même qu'elle a du mal à s'insérer parmi ses pairs. Partout, des recoins, des secrets, et pas que des ennemis : au terme d'un roman qui serait tout entier une initiation, Viviane fait enfin partie de la confrérie de la tour sud. Il reste encore des dizaines de mystères à percer – l'histoire de la société secrète, pourquoi la tour sud, d'où vient Noha, quel est ce mystérieux monde des rêves dans lequel Arthur plonge, où et qui est la mère de Viviane, etc. et on n'aurait presque pas besoin de combat à mener contre de satanés cauchemars.
Héroïne pas forcément attachante, capable cependant d'humour (voir aussi Arthur en fashion-victim) Viviane se fait néanmoins le guide parfait, qui découvre et n'a pas peur, de cet environnement très fort, lui parfaitement écrit et construit par l'auteur. Et rien que pour cela, on suivra le second tome... Une série très prometteuse pour les 12/13 ans, mais qui cherche encore son rythme.

Présentation par l'éditeur

Nous sommes quatre.
Moi, Viviane, 13 ans, délinquante juvénile et kleptomane notoire, envoyée en pension comme un paquet de chaussettes sales. Spécialité : le pistage télépathique.
Arthur, 14 ans, fashion-victim et enquêteur surnaturel à ses heures. Spécialité : l’exploration des rêves.
Noah, 8 ans, minisurdouée, accro aux bonbons. Spécialité : le vol de secrets.
Raphaël, 13 ans, authentique tête

Du même auteur