Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Trop parfaite !

Françoise Liffran
Roman
à partir de 13 ans
: 9782889081530
13.90
euros

L'avis de Ricochet

C'est souvent pendant les grandes vacances que l'on a l'impression que la vie change et que se passent les évènements qui nous font prendre conscience que l'on a grandi ou changé. C'est le cas pour Lucrezia qui doit passer toutes les vacances d'été chez sa tante dans le sud de l'Italie. Lucrezia est fille unique, elle vit à Milan entre des parents beaux, riches, intelligents mais très occupés et sa nounou douce et compréhensive.
Leur vie est très organisée, rien n'est jamais laissé au hasard jusqu'au jour où... un grain de sable, sous la forme d'un futur bébé, se glisse dans ces rouages bien huilés. Carole, la maman doit passer sa grossesse à l'hôpital, le papa pilote doit absolument partir à Bruxelles, la nounou, quant à elle, a prévu des vacances qu'elle ne peut pas annuler, la grand-mère ne veut pas rater sa cure thermale pour garder sa petite-fille. Et voilà Lucrezia obligée d'aller passer son été en compagnie de quatre cousins qu'elle ne connaît pas !
Elle devra apprendre à partager, à vivre en communauté, à ne pas forcément passer en premier. Elle découvrira aussi des côtés plus obscurs de la vie de ses parents dont elle n'avait aucune idée. Petit à petit, elle réussira à prendre sa place dans cette drôle de famille. Elle parviendra aussi à renouer les liens familiaux distendus suite à des non-dits douloureux.

Grandir se passe par étapes plus ou moins difficiles ; Gigliola Alvisi, dans ce roman à première vue un peu léger, décrit plutôt bien le passage de l'innocence de l'enfance à l'adolescence. Lucrezia doit passer du statut d'enfant unique à celui de membre d'une fratrie. En faisant l'apprentissage de la vie dans une grande famille, elle se prépare à faire de la place au futur bébé. Tout ne se passe pas sans douleur mais à la fin des vacances, Lucrezia a grandi et elle a pris la place qui lui revient entre ses parents un peu trop parfaits.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/17/2013 16:21

il est vraiment bien ce livre !! je lai utilisé pour un exposé à l'école !! :-D J'adore comme l'auteur a écrit ce livre et l'histoire est passionnante. Bonne lecture à ceux qui liront ce livre.

Présentation par l'éditeur

Lucrezia a treize ans, un sens aigu de l’observation, une admiration sans borne pour son papa pilote, et une maman qui travaille dans une agence de mannequins à Milan. A ses yeux la famille idéale, complétée par Emma, sa nounou, à qui ses parents, très accaparés par leur travail, l’ont souvent confiée depuis sa petite enfance. Le premier jour des vacances d’été ses parents lui apprennent qu’elle