Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

De la place pour tous

Album
à partir de 3 ans
: 9782889081042
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Mais que font donc tous ces animaux ? Où se dirigent-ils ? Nulle idée. Ce que l’on voit, au départ, c’est une procession. Tous semblent aller au même endroit, un peu inquiets et mus par un certain sentiment d’urgence. Dans cet album sans texte, l’éventail animalier est passé en revue. Les petites bêtes défilent les premières, passent ensuite dans un ordre de taille plus ou moins croissant, et dans des paysages et des moments de la journée différents, les tortues, les singes, les kangourous, les dromadaires, etc.
Ce n’est qu’à la toute fin du livre, après finalement un long suspense, que l’on comprend ce qu’il se passe. Les animaux - certains sont venus en couple - embarquent tous dans une sorte d’immense arche de Noé, prête semble-t-il à larguer les amarres et partir affronter les intempéries.
Dans cette histoire universelle, les illustrations de l’italien Massimo Caccia sont très simples, presque épurées et les animaux croqués naïvement. Le jeune lecteur devrait prendre beaucoup de plaisir à les reconnaître, au fil des pages, d’abord, puis dans le bateau, ensuite, où ils ont tous trouvé de la place, en s’entassant les uns sur les autres.

Présentation par l'éditeur


Une nouvelle version de l'Arche de Noé qui se dévoile peu à peu. Une farandole d'animaux pour tout petits que les enfants se feront un plaisir de reconnaître. Massimo Caccia a imaginé une exploration successive des choses, on passe de la plus petite bête à la plus grande, du matin à la tombée de la nuit, de la plaine à la forêt...
La fin réunit tous les animaux et permet de déboucher sur une histoire universelle.
Dans un style faussement naïf, un livre sans texte pour petits, à partager avec l'adulte.