Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Voisins, voisines et Jules le chat

Roman
à partir de 9 ans
: 9782700238044
6.30
euros

L'avis de Ricochet

Il s’est passé un drôle d’évènement dans l’immeuble de la petite Pépita et de son grand frère Diego. M. Jim, qui habitait au cinquième étage -juste au dessus de chez eux-, mais que tout le monde croyait mort, est revenu. La belle affaire ! Ils vont du coup devoir lui rendre Jules, son chat. Le fils de M. Jim leur avait pourtant confié l’animal de son père, en leur disant qu’ils pouvaient le garder car il ne reviendrait jamais. Son appartement a d’ailleurs été complètement vidé. Diego et Pépita sont furieux. D’autant plus, que Monsieur Jim n’a vraiment pas l’air sympathique et qu’il ne parle jamais. Mais les enfants vont peu à peu découvrir leur voisin, comprendre qu’il est malade, fatigué. Ils vont commencer à instaurer un dialogue avec cet homme devenu muet et essayer également de lui redonner un peu le sourire. M. Jim va de son côté s’attacher aux enfants et leur ouvrir ses portes. Au sens propre comme au sens figuré.
Barbara Constantine a fait le choix de construire son roman avec de nombreux chapitres extrêmement courts, où s’entremêlent les pensées et dialogues des enfants, de leurs copains ainsi que les actions des uns, des autres. Le tout, agrémenté d’un style «parlé» et de péripéties multiples, est par conséquent très vivant.

Présentation par l'éditeur


M. Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait qu'il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et sa petite soeur Pépita! A son retour, M. Jim ne parle plus et garde un air triste. Avec sa mère, sa soeur et ses copains, Diego découvre que l'homme a perdu la voix en même temps que le sourire. Jim possède en revanche des talents inattendus...

Du même illustrateur

Le cartable vert. Le spectacle de Max

Roman
à partir de 8 ans

Le cartable vert. Le rêve de Juliette

Roman
à partir de 6 ans