Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les mille vies de Valentin

Roman
à partir de 9 ans
: 9782352840701
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Valentin se sent bien seul. Sa mère a quitté la maison et il vit avec son père, illustrateur de livres pour enfants, très accaparé par son travail, qui a donc peu de temps à consacrer à son petit garçon de dix ans. Valentin s’ennuie et rêve d’autres vies, où il y aurait de l’aventure, des rencontres, des personnages insolites. Il voudrait échapper à sa triste réalité, il voudrait devenir cow boy ou bien clown. Mais son père, un monsieur trop sérieux, lui explique que « la réalité, il n’y a que ça de vrai. » et, pour étayer son propos, lui confie un dictionnaire. Un dictionnaire, c’est du sérieux, du vrai ! Pas si sûr ... Parce que le dictionnaire illustré est une porte ouverte et ses mots déclenchent l’aventure, le rêve, l’imaginaire : Valentin découvre un cow boy qui sait dompter les arc-en-ciel, un crocodile bavard perché sur des échasses, une araignée qui se nourrit des images qu’il fabrique dans son inconscient …
Ce court roman, joliment écrit, est à la fois une histoire aux tonalités fantastiques, un récit initiatique et un conte philosophique. Même si le merveilleux et le fantastique occupent une place importante, T. Cazals fait réfléchir essentiellement sur la réalité que nous vivons, souvent morose et difficile, et surl es mondes virtuels qui s’offrent à nous et se font envahissants. Valentin rêve d’autres mondes pour échapper au sien, comment beaucoup d’adolescents aujourd’hui. Mais il comprend aussi que ce n’est pas sa vraie vie, qu’il doit trouver qui il est et ce qu’il veut pour grandir, même s’il doit passer par l’imaginaire. Pouvons-nous nous construire sans rêves ?
Saluons aussi le travail de l’illustratrice Julia Chausson qui met en scène un monde onirique déroutant et qui fait de Valentin un Petit prince d’aujourd’hui.

Du même auteur

Fraîcheur !

Poésie
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La petite voix de la ficelle

Album
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

Meunier tu dors

Comptine
à partir de 1 ans
Avis de lecture

C'est la mère Michel qui a perdu son chat

Comptine
à partir de 1 ans
Avis de lecture