Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Après le travail

Album
à partir de 5 ans
: 9782211095532
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Mario Ramos revient avec un nouveau livre où il met en scène des animaux et on est un peu déçu. La construction du livre est assez déstabilisante et on peut parfois la trouver incohérente.

Chaque animal présenté dans le livre est mis en scène dans son quotidien après le travail. On trouve donc la girafe astronaute qui se plonge dans la lecture, le pingouin marchand de glace qui contemple la mer ou le l'éléphant pompier qui écrit ses mémoires. Mais, à part ces quelques animaux où l'on peut trouver un rapport entre leur espèce et leur travail, pour les autres on n'en voit aucune.

On va même jusqu'à tomber dans des clichés avec le Gorille policier ou le Renard politicien. En effet, si on peut voir dans ces personnages une critique de la société actuelle mais il manque peut être une plus grande argumentation qui permette de pouvoir pousser la réflexion autour de ce sujet plus loin. De plus, on ne voit pas trop le rapport entre les occupations des animaux, leur métier et leur espèce. Si en effet le choix permet de voir de nombreux animaux , qui plairons à coup sur aux enfants, et de nombreux métiers, que ces mêmes enfants pourront découvrir, on se pose parfois la question du rapport entre eux et surtout pourquoi cet animal pour tel métier.

Du point de vue du texte on est étonné par certaines phrases reprises dans le livre et placées dans un contexte qui parait peu approprié tel que "travailler plus pour gagner plus". On a l'impression que chacun des textes n'arrive pas toujours à agrémenter l'illustration. En effet, ces dernières parlent souvent d'elles-mêmes et sont tout à fait compréhensibles pour tous les âges. On retrouve en effet la patte de Mario Ramos agréables à regarder et avec des tons pastels doux et accessibles aux enfants. Après la lecture d'Après le travail on peut donc regretter que Mario Ramos se soit engagé dans un livre différent du reste de sa bibliographie. On regrette les histoires plus simples et les chutes comiques que l'on pouvait retrouver dans les albums précédents de cet auteur.

En conclusion, ce livre reste une lecture agréable avec des illustrations sympathiques et différents métiers et animaux à découvrir qui peut être utile en première lecture ou comme outil de travail pour un bibliothécaire ou un parent sur les différents métiers. On notera pour finir, une dernière déception le fait que le kangourou de la couverture ne soit pas présent dans le livre.

Du même auteur

C'est moi le plus fort

Album
à partir de 3 ans

Un cadeau fabuleux

Album
à partir de 3 ans