Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'oeil de l'astronome

Documentaire
à partir de 8 ans
: 9782701151328
14.80
euros

L'avis de Ricochet

L’œil de l’astronome est une belle invitation au voyage à travers le temps et l’espace, en compagnie d’hommes, savants ou non, qui, depuis l’Antiquité, ont observé le ciel et les étoiles, avec leurs yeux tout d’abord, puis à l’aide d’instruments d’optique de plus en plus sophistiqués, performants, grands … Olivier Sauzereau raconte leur histoire, de manière très agréable et accessible et il met à mal également bon nombre d’idées reçues, notamment sur Galilée.
Où l’on apprend que Pythagore avait déjà imaginé que notre Terre était ronde, qu’Erastothène d’Alexandrie mesure le diamètre de la Terre dès le IIIème siècle avant notre ère, que Ptolémée est l’auteur d’un énorme ouvrage d’astronomie qui fait autorité durant 1500 ans, que Nicolas Copernic propose une vision du monde bien différente de celle qui a prévalu durant des siècles, que Tycho Brahé, astronome danois du XVIème siècle, est le dernier qui observe le ciel sans lunette, que la dite lunette n’a pas été inventée par Galilée, mais qu’elle apparaît en Europe vers 1580, que Galilée formule, entre autres, la loi de la chute des corps en 1604, que l’un des astronautes américains de la mission Apollo XV vérifiera sur la lune même en 1971, que le téléscope perfectionné par Isaac Newton est boudé par les astronomes jusqu’au XIXème siècle, que Lord Ross, amateur richissime, fait ériger le plus grand télescope du monde en Irlande en 1845, déclenchant une course au toujours plus grand, jusqu’à celui du Mont Palomar, du désert d’Atacama, celui du Chili ou bien sur le volcan hawaïen Mauna Kea. Aujourd’hui les télescopes ont encore évolué et révolutionnent encore notre vision de l’univers, puisqu’ils parcourent et scrutent l’espace, comme le télescope spatial Hubble …
Pour aller encore plus loin, Olivier Sauzereau propose aux jeunes explorateurs de jouer les Galilée en construisant leur propre lunette astronomique ou bien en observant la lune la nuit pour y repérer les éléments de son relief.
Un bel et bon livre que cet Œil de l’astronome, accessible aux enfants dès neuf ans, mais que les collégiens pourront aussi consulter avec beaucoup d’intérêt. Dommage seulement qu’il n’y ait pas d’index. Soulignons, outre la qualité des textes, celles des illustrations de Yves Besnier, élégantes et minutieuses.

Olivier Sauzereau photographie depuis vingt ans des moments exceptionnels pendant lesquels notre planète et l’Univers créent de véritables paysages astronomiques. Fondateur et animateur de l’observatoire des « Bêcheurs d’étoiles » en Vendée, membre du comité de rédaction de la revue Jules Verne et guide conférencier au musée Jules-Verne, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’astronomie et Jules Verne.

Du même auteur

La Boussole, le Nord et l'Aimant

Documentaire
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

De retour chez les dinosaures

Roman
à partir de 10 ans

Le Bus magique. Objectif Mars

Roman
à partir de 8 ans
Avis de lecture