Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mes deux allemagne

Sélection des rédacteurs
Florence Quillet
Roman
à partir de 13 ans
: 9782747019507
11.90
euros

L'avis de Ricochet

L’action principale de ce roman se situe à la fin de l’année 1988, alors que l'Allemagne est encore séparée par un mur en deux pays qui ne communiquent pas, la RFA et la RDA.
La jeune narratrice, Lilly Engelhart, vit à l’Ouest, dans la ville de Hambourg. Sa maman, Rita, vient de mourir d’un cancer ; son père est mort lorsqu’elle était petite. Lilly se retrouve donc seule, confiée à une tutrice et elle doit vivre dans un orphelinat. A l'enterrement de Rita, Lilly rencontre pour la première fois sa tante Lena dont elle se sent immédiatement proche alors qu’elle ne l’a jamais vue. « Un ange, c’était un ange ! Un ange au regard débordant d’amour et de compassion, et dont la silhouette inondée de lumière irradiait une force communicative. » Lena vit en RDA et, pour la première fois de sa vie, elle a pu se rendre à l'Ouest. Rita aussi est née dans ce pays, y a vécu son enfance et son adolescence, jusqu’à ce qu’elle s’en échappe lorsqu’elle a rencontré le futur père de Lilly. Après l’enterrement et un jour merveilleux passé avec Lilly, Lena doit rentrer chez elle. Mais cette rencontre donne à Lilly l'espoir, l’envie de vivre et de se battre : elle ne se sent plus seule ni abandonnée, elle sait à présent qu’elle a une famille, mais qui se trouve, hélas, de l'autre côté du mur ! Comment faire pour la retrouver ? Pour franchir le mur, pour passer d’Ouest en Est, pour faire le chemin inverse de celui de sa mère ? Lilly est pugnace et échafaude un plan insensé pour parvenir à ses fins. Elle ignore que le mur de Berlin tombera quelques mois plus tard, le 9 novembre 1989.

Mes deux Allemagne est un beau roman, sensible et passionnant, à l’écriture fluide, dont la parution est la bienvenue en cet anniversaire des vingt ans de la chute du mur. A travers l’histoire de Lilly, l’on peut se rendre compte des conséquences de la partition de l’Allemagne, qui a déchiré les familles et entraîné des séparations douloureuses et parfois irrémédiables. Lorsqu’elle raconte son histoire, Lilly est devenue adulte et le récit se déroule ensuite comme un long retour en arrière, où l’on suit les destins de Lilly et celui de sa mère seize ans auparavant. Lilly racontei l’histoire des deux sœurs, Lena et Rita, leur jeunesse en RDA, leur séparation, à travers une foule de détails qui disent aussi la vie quotidienne et pas seulement la situation politique. Lilly est un personnage attachant, positif, qui poursuit son rêve de se reconstruire une famille, quitte à faire le chemin inverse de celui que faisaient les Allemands de cette époque, cherchant plutôt à passer à l’Ouest, coûte que coûte. L'atmosphère pesante de la RDA avant la chute du mur est particulièrement bien évoquée ainsi que la propagande, les manières dont les Allemands de l’Est contournent les interdits, les vies brisées par la séparation, avec des nuances cependant. Lena aime son pays, malgré tout, et n’a pas envie de le quitter.
Enfin ce livre est porteur d’un message d'espoir dans le changement, dans la résistance passive pour rester debout !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/10/2010 19:27

ce livre est excellent il montre les épeuvres que peut subir une adolescente à la mort de ses parents. Mais il montre aussi les différences entres la RDA et la RFA en 1989 . Il montre aussi que dans la vie avec de la volonté on peut y arriver !Je recommande ce livre à partir de la 5ème

Du même auteur

Vis, et sois heureuse, Ziska !

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture