Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La princesse au petit pois (extra-fin)

Conte
à partir de 7 ans
: 9782352630173
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Le titre en témoigne, Aude la princesse de cet album est une proche parente d’Andersen. Toutefois cette variation amusée du conte porte surtout sur l’éducation : des parents aimants jusqu’à l’étouffement épargnent à leur fille tout ce qui peut la blesser et il faut voir dans l’illustration le chat (furieux) porter un masque et des chaussons pour comprendre qu’elle ignore de la vie tout ce qui en fait le piquant. Par chance, ce n’est pas un hasard, dans les livres sa curiosité lui ouvre quelques horizons… A l’opposé, des parents aimants jusqu’à l’enfermement éduquent le jeune prince Louis dans l’austérité totale et l’illustration grise montre qu’il ignore de la vie tout ce qui en fait la douceur. Ces 2 destins se croisent à partir du projet commun de mariage présenté par chaque famille royale pour son héritier. Les protagonistes saisissent l’opportunité de quitter le toit familial.. Aude va ressentir le rude travail dans une ferme. Louis va éprouver la douceur de la plume, sans oublier « qu’on ne peut apprécier la douceur que si on reconnaît la dureté » celle du petit pois – extra fin - de la tradition. Une élégante mise en page, une illustration subtile et qui joue sur les codes couleur pastels ajoutent au récit un humour délicieux.

Présentation par l'éditeur


Il était une fois un roi et une reine qui adoraient Aude, leur fille unique, et l’entouraient de douceur. Tout dans le palais était souple, moelleux, sans aspérités.
Dans un autre royaume, le prince Louis subissait une éducation de fer et aspirait à épouser une princesse d’une grande délicatesse. Pour elle, il décida de préparer un nid de douceur : il récolta tant de plumes qu’il en emplit sept matelas et glissa en-dessous un petit pois bien rond.
Une libre interprétation du conte d’Andersen.

Du même auteur

La vieille bique et les sept loustics

Album
à partir de 5 ans

Poilu

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Dessine-moi un désert ! : les milieux arides

Album
à partir de 6 ans