Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Papa et maman sont sur un bateau

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782211094320
11.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Doinel sont une famille tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Le père, Marc, est directeur d’une agence de transports routiers, la mère, Nadine, enseignante d’école maternelle. La fille aînée, Charline dite Charlie, se passionne pour les mangas, et le petit dernier, Esteban, fait preuve d’une intelligence supérieure à son âge. Seulement voilà : l’entreprise du père s’est fait racheter par un grand groupe et il doit licencier du personnel, la mère en a plus qu’assez de remplir les bulletins d’acquisition de compétences cognitives de ses petits élèves, Charlie n’est pas sûre du tout de sa sexualité, et Esteban est victime de harcèlement par les plus grands de sa classe. Chacun a de bonnes raisons de prendre pour soi ce vers de Blaise Cendrars : « Respire, pars, marche, va-t-en ! ». Un article sur les yourtes mongoles va changer la vie des Doinel…
Le nom Doinel fait tout de suite penser au hréos de François Truffaut : un homme comme les autres, dans sa vie comme celle des autres, avec des hauts et des bas, des envolées instinctives et des retours à la raison. D’une écriture incisive et juste, Marie-Aude Murail n’a pas son pareil pour croquer la vie quotidienne dans ce qu’elle a de plus naturel, et ce quel que soit l’âge de ses quatre personnages, que son narrateur omniscient s’approprie alternativement avec bonheur et humour – les scènes à l’école maternelle sont tout simplement irrésistibles -. On a pu critiquer l’auteur pour sa vision par trop optimiste des choses ; elle nous parle tout de même ici, via le père, de restructuration et de licenciement, de mères célibataires à bout et du suicide d’un homme acculé au chômage. Mais il est vrai que l’envie d’aller de l’avant, à travers un métier qu’on change ou qu’on rend plus passionnant (pour les parents), à travers une affirmation de sa personnalité (pour les enfants), prend finalement le dessus chez les Doinel, une famille solidaire et qui s’aime. Je vous laisse découvrir ce qu’il advient de la yourte mongole...

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/16/2009 08:06

Une pépite, comme MAM sait si bien les faire. Un livre qui se lit tout seul. On se demande même si ce n\'est pas un livre écrit pour les adultes ? Riche en émotion. On pleure souvent et on sourit beaucoup aussi. A ne pas manquer.

Du même auteur

Vive la république !

Roman
à partir de 12 ans