Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les plus grandes villes du monde racontées aux enfants

Documentaire
à partir de 9 ans
: 273243826X
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Prêts pour un voyage en villes tentaculaires ? Pour sillonner les 60 km de Mexico, les bidonvilles de Manille ou la baie de Hong Kong ? Ce beau livre permet de faire le tour du monde des plus grandes villes de la planète et nous entraîne dans 31 de ces mégalopoles, classées par ordre décroissant de population, de Tokyo (26,4 millions d'habitants), la plus gigantesque du monde jusqu'à Brasilia, capitale du Brésil, qui n'en compte -si l'on peut dire- que 2,45 millions.
Au sommaire : douze villes asiatiques : Tokyo – Mumbai (l'ancienne Bombay) – Delhi – Shanghaï – Kolkata – Dhaka – Beijing – Manille – Séoul – Jakarta – Hong Kong et Singapour ; trois villes nord-américaines : New York – Los Angeles et Montréal – six villes d'Amérique centrale ou du Sud : Mexico – Sao Paulo – Buenos Aires – Rio de Janeiro – Lima et Brasilia ; trois africaines : Le Caire – Lagos – Kinshasa ; et sept européennes : Moscou – Istambul – Paris – Londres – Madrid – Berlin et Rome.
Chaque notice comporte des informations communes à toutes les villes : population, densité de population, pollution et transports urbains, problèmes de logement, mais elle met aussi l'accent sur l'une des spécificités de la mégalopole visitée, sans prétendre à l'exhaustivité.
Philippe Godard nous parle par exemple des territoires conquis sur la mer à Tokyo ; du cosmopolitisme de New York ; de l'extrême pollution engendrée par l'invasion des voitures dans les rues de Mexico ; de l'énorme densité de population à Mumbaï (34 000 habitants au km² !) ; de l'architecture de Sao Paulo, où 60% des habitants ont moins de 20 ans ; de la Cité des Morts du Caire, la plus grande ville d'Afrique où habitent plus de 100 000 Cairotes bien vivants ; de l'importance du football sacralisé à Rio de Janeiro ; de la place Tian'anmen à Beijing, lieu de tradition, de bouleversements politiques et d'ouverture sur l'étranger ; de Fela, le musicien africain de Lagos, une ville où la violence est terrible ; des caméras de Londres, une ville sous constante surveillance ; de la manière dont les habitants de Kinshasa peuvent se procurer chaque jour les 20 livres d'eau nécessaires pour vivre ou bien encore de la chute de Mur de Berlin ...
Chaque ville est présentée sur une double page introduite par un titre pertinent, et éclairée d'une belle photographie en couleurs qui occupe les trois quarts de l'espace. La notice documentaire se lit aisément, apporte de nombreuses informations en une quarantaine de lignes, et restitue de la ville visitée l'un de ses visages. C'est une vision subjective bien sûr, qui laisse toujours la place à l'humain, à ceux qui y vivent ou qui y survivent seulement. Un ouvrage à proposer à nos enfants des villes et à nos enfants des champs à partir de 9 ans.

Du même auteur

Les avions racontés aux enfants

Documentaire
à partir de 8 ans

Une bande de riches, des milliards de pauvres

Documentaire
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

Dico du tennis

Dictionnaire
à partir de 9 ans