Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Mangeurs d’Ame (Chroniques des temps obscurs, tome 3)

Sélection des rédacteurs
Bertrand Ferrier
Roman
à partir de 12 ans
: 2012009131
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Loup a été enlevé par les Mangeurs d’Ame, groupe de mages puissants et dangereux. Sans réfléchir, Torak et Renn partent à la recherche de leur cher compagnon. Pris dans le froid et la glace, mal préparés, ils risquent plusieurs fois leur vie. Mais ce n’est rien comparé à la confrontation qui les attend avec les Mangeurs d’Ame : assoiffés de pouvoir, ces derniers sacrifient des animaux pour libérer des démons sur terre…

Après la forêt, la mer, les aventures périlleuses de Torak ont cette fois-ci pour décor des territoires enneigés (Michelle Paver a apparemment réalisé un solide travail de documentation au Groenland, en Roumanie…) auxquels notre héros a bien du mal à s’adapter. Narrativement, l’argument unique – sauver Loup et empêcher les Mangeurs d’Ame d’ouvrir une porte sur les ténèbres – se renouvelle dans de multiples rebondissements qui savent captiver sans lasser. Le lecteur est plongé dans un monde où la Nature est maîtresse et qui brasse des thèmes aisément fascinants : vie dans les pôles, vie à la préhistoire, chamanisme, rituels de chasse. Le choix du narrateur externe et l’utilisation du discours indirect libre permettent à l’auteur de traduire finement les sentiments de tous les personnages, y compris Loup (qui ne comprend toujours pas pourquoi son Grand Sans Queue ne veut pas passer à quatre pattes pour courir plus vite). Psychologiquement, le tome est centré sur les relations d’affection entre les trois figures principales, relations qui se renforcent ou se révèlent. Renn et Torak apparaissent ainsi comme un futur couple, tandis que Loup ne hiérarchise plus son attachement à « son frère » et « sa sœur de meute ». Torak accepte de se laisser aimer et de faire confiance au clan des Corbeaux dont fait partie Renn, mais le lourd secret qu’il porte à la fin du roman laisse présager un futur difficile. Le quatrième tome va bientôt paraître en anglais, il faudra encore un peu de patience aux amateurs francophones. Le succès de Michelle Paver, auteur de talent qui ne se joue pas de son lecteur avec de faciles ficelles, est largement mérité.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/03/2008 09:18

Il est génial!! Franchement j'adore!

le 08/29/2007 21:41

tout bonnement excellent, c'est pour moi, la meilleur chroniques que j'ai jamais lu, je le conseille vivement à tout le monde.

Loic,15ans et mangeur de p'tit LU (euh non)

Du même auteur

40 jours de nuit

Roman
à partir de 12 ans

Chroniques des Temps Obscurs (Tome 1) - Frère de Loup

Roman
à partir de 11 ans