Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Clément 21

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 7 ans
: 2218752948
6.00
euros

L'avis de Ricochet

Clément est né avec un chromosome en plus, le chromosome 21, celui de l'amour… Il a un don : celui de répandre le bonheur autour de lui. Ce petit quelque chose en plus rend Clément attachant. Encore faut-il apprendre à le connaître, à aller au-delà des apparences et à dépasser les préjugés liés à cette maladie. Car pour Clément, en dehors du cocon familial, la vie ne lui réserve pas que des belles surprises…

Aujourd'hui, c'est une grande première pour Clément : il va à l'école. Tout heureux qu'il est, il ne se doute pas de l'épreuve qui l'attend. Son frère Mathieu semble moins enchanté. Comment ses camarades de classe vont réagir lorsqu'ils comprendront que son petit frère est atteint de trisomie 21 ? Jamais il n'a osé en parler, préférant se retrancher derrière l'image d'un petit frère doué de pouvoirs magiques. À peine la cour de recréation franchie, les premières moqueries se font déjà entendre : « Il a une tête bizarre. » ; « Il est mongolien. »… Mathieu désemparé, ne sait que répondre pour défendre son petit frère. Soudain, il a honte ; honte de Clément, pire, il a honte d'avoir honte… Mathieu prend alors conscience du rejet dont est victime son petit frère au nom de la différence. Il prend alors sa défense et fait découvrir à ses amis un petit garçon plein d'amour pour autrui, de gentillesse et d'imagination. Car dans le cœur du petit Clément, il y a de la place pour tout le monde…

Parler de la trisomie 21 librement, sans tabou, avec simplicité, tel est l'enjeu de cet album au demeurant très pédagogique. Accepter la différence de l'autre, refuser le silence, se libérer de sa honte pour que chacun vive en harmonie, dans le respect de l'autre. Un beau message de tolérance pour comprendre, apprendre et accepter la différence.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/13/2007 14:56

plein de bons sentiments, cet album tombe malheureusement dans la facilité.

Du même auteur

J'ai 2 papas qui s'aiment

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Nicolas s'en va pour toujours