Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sky of Weiss

Bande dessinée
à partir de 10 ans
: 2745923862
6.95
euros

L'avis de Ricochet

Weiss est un adolescent rebelle et aventurier qui vit dans une cité futuriste. Il rêve de voir le ciel, mais se heurte à un dôme de métal. Accompagné de son ami Néro, il pénètre dans le cœur de la cité, défiant les Polizei, les gardiens de l’ordre. Au détour d’un ascenseur apparaît la belle et mystérieuse Kuro, puis la petite Aka. Tous ensemble, ils vont percer les secrets de cette société de castes, où la survie de l’espèce humaine est devenue priorité absolue. Mais l’homme mérite-t-il vraiment d’être sauvé, après ce qu’il a fait à Terre ?

Ce manga est plaisant à la lire, grâce aux illustrations à la fois précises et pleines d’action. Le rythme est effréné, parfois trop. En effet, énormément d’informations sont transmises au lecteur, mêlées à l’action, à de nouveaux personnages et à un contexte assez complexe. Toute l’histoire est compressée dans un seul volume « one-shot », et le plaisir de lecture est un peu altéré par tout ce qu’il faut assimiler au fur et à mesure pour ne pas perdre le fil.
Malgré des personnages un peu stéréotypés et un rythme narrative assez indigeste, on se laisse porter par ce manga qui a le mérite d’allier message écologique fort, aventure et humour. La fin glace les os, mais montre que les auteurs vont très loin dans leur réflexion : les hommes ont détruit la Terre et vivent sur une planète artificielle, dont ils finiront aussi par épuiser les ressources. Pour assurer la survie de l’espèce, les dirigeants décident de congeler les hommes.
La castre blanche, les citoyens lambda, vivent insouciants, sans se douter de ce projet, ni même du fonctionnement de leur société.

L’atmosphère est sombre, et fait penser à un film tel que Dark City. Les deux auteurs ont écrit des mangas scientifiques (Manga Science et Edison fantasy science), et on retrouve dans Sky of Weiss ce souci de vraisemblance.
Ce manga mérite que l’on ferme les yeux sur ses petits défauts, pour participer à l’aventure, et découvrir un monde inquiétant qui pourrait bien devenir le notre.