Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Amis de cœur

Roman
à partir de 13 ans
: 2070572838
9.50
euros

L'avis de Ricochet

Lou et Ollie se connaissent depuis toujours, ils ont grandi à Rome ensemble. Chaque été, ils se rendent au bord de la mer, dans la maison des grands-parents de Lou. Cette année, celle de leurs treize ans, ils rencontrent Martin, le jeune voisin d’à côté, et Lou s’interroge un peu sur sa relation avec Ollie. Les jours passent, entre baignades, sorties en bateau, poterie, cuisine… Ollie prend l’avion pour l’Angleterre où il part en pension. Il n’arrivera jamais, victime d’un attentat terroriste. Lou, d’abord anéantie, apprend peu à peu à vivre sans Ollie.

Premier indice, le livre entier est raconté au passé par la narratrice Lou, y compris le portrait d’Ollie. Puis, il y a ce sentiment d’urgence qui brouille les plus beaux jours estivaux, les restrictions systématiques dans les événements joyeux, et la répétition, comme une antienne, de « cet été qui n’aurait jamais du exister ». Mais ce sera tout, et bien malin qui devinera où l’auteur veut en venir. Lou fait défiler l’été sans se presser, en explorant les sentiments des uns et des autres, en insistant sur sa complicité exclusive avec Ollie… Les trente dernières pages sont brutales, inattendues.
Comme dans Ne fais pas de bruit, l’héroïne doit surmonter une mort inadmissible au départ, qui se transforme ensuite en force justement parce qu’elle était impensable. Lou devient adulte dans la souffrance. Il n’y a pas véritablement d’action, pas de crises, tout se joue dans la sensibilité d’une écriture poétique, un peu « planante », légèrement nostalgique. Cette belle lecture au sujet difficile, bien traduite, mérite encore l’attention des adultes, forces de proposition auprès de jeunes qui n’iront peut-être pas d’eux-mêmes vers un roman dont rien, dans une production pléthorique, ne laisse présager l’atypisme.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/11/2015 16:24

J'aime beaucoup!

le 08/24/2008 22:42

Personnellement ce livre ma énormement touché ! C'est une belle histoire ! Mais la fin est assez dur ! Cela m'a énormement chamboulée. Mais je le recommande.C'est un livre super!

le 04/22/2008 11:02

Du début à la fin on est intrigué et on veut savoir la fin, c'est ce que j'ai ressenti. Ce livre ma profondément touché car on pense que cette histoire se finit comme les autres mais non. C'est un livre où on apprend que l'amitié c'est sacré et il vaut mieux en profiter quand on est jeune.

Je dis un grand bravo à l'auteur car ce livre est merveilleux, je le relirai encore et encore.

le 12/27/2007 19:22

j'ai bocoup aimé ce livre malgré sa fin tragique.l'auteur à écrit à la 1personne du singulier par lou et les lieux,les personnages et les sentiments de chacuns sont trés bien décris.En plus c'est la 1fois que je lis un livre qui parle de l'italie,j'ai appris pas mal d'informations sur rome comme par exemple que cette ville a été reconstruite sur des ruines.Je trouve que l'hisoire est unique et trés bien raconté car cette fin inatendue et brutale m'a profondémment touché.

le 10/08/2007 10:13

Quand j'ai lu ce livre ,je l'ai trouvé intéressant , en plus c'était la première fois queje lisais un livre qui parle du rome "italia" j'ai beaucoup aimé... Ce que m'a le plus touchée c'est quand "Ollie" part en Angleterre, au moment ôù il dit au revoir à "Lou" sur la bouche..
Vous savez quand j'ai lue le moment où il a eu l'esposition et qu'elle dit qui Ollie est mort j'ai versée des tonnes des larme"on aurait dit une fontaines"
des fois çam'énerve moncôté trop sensible des fois je pleure pour rien, même si j'en ai pas envie....
Et quand je repense à ce livre ça me fait toutle temps mal au coeur!!Je sais c'est ridicule mais à chaque fois que je lis un livre je me mets dans la peau dans du narrateur on diarit qui je ressens tous ce qu'elle ou qu'il ressens !!
Bon je voulais dire je beaucoup aimée ce livre, c'est mon deuxième livre que je lis qui parle de la mort de quelqu'un très proche du personnage principale....

le 08/23/2007 02:28

Mon livre préféré, le meilleur que j'ai lu, vraiment. Une histoire unique et bien écrite qui explore brillament la psychologie de personnages attachant qu'on ne veut pas quitter à la dernière page.

Merci, Mme Banks, pour avoir écrit un livre aussi parfait.

le 06/02/2007 13:54

Hors de tout spectaculaire, Kate Banks montre une nouvelle fois la sensibilité de son écriture. Ces souvenirs de vacances que rien ne vient vraiment troubler ormis quelques incidents relationnels intimes vont être bouleversés par un évènement inimaginable. Un beau roman initiatique qui joue avant tout sur la sensibilité des sentiments, le spectaculaire débarquant de façon totalement impromptu comme, parfois, dans la vie, remettant en cause la vision de l'existence des protagonistes.

Du même auteur

Comment trouver un éléphant

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Ferme les yeux

Album
à partir de 3 ans