Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Treizième Avenir

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 14 ans
: 2848651393
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Le narrateur ne supporte plus les activités terre-à-terre de ses parents, leur comportement de consommateurs bornés, les longs repas de famille à la mémoire de pépé, les voisins si prévisibles… La banlieue morose l’indispose. Il préfère traîner avec ses copains le soir, passer des après-midi avec Justine qu’il n’ose pas toucher. Roman du désarroi de l’adolescence, Treizième Avenir est formellement novateur : une sorte de long poème sans aucune ponctuation et très peu de majuscules, racontant des bribes du quotidien le temps d’un week-end. Le découpage chronologique très simple laisse la place à l’expression d’adolescents confus, inquiets, se cherchant un avenir incertain. Le vocabulaire ordinaire, voire vulgaire, prend une dimension poétique lorsque Sébastien Joanniez joue de la répétition, de l’accumulation ou des sonorités (« dans ton costard je taille des mites de haine / des mitaines de rage à t’égorger les profits », p. 45). La lecture est tout à fait étonnante, on est rapidement pris au jeu, ravi de se laisser porter par une langue si originale. Les sentiments sont très bien vus – l’auteur avait déjà montré qu’il savait faire -, oscillant d’un rejet global de la famille à une première expérience sexuelle en demi-teinte. J’ai eu personnellement la sensation d’un narrateur très triste, désabusé, mais le visionnage d’un extrait lu par l’auteur sur le site www.exprim-forum.com m’a montré l’aspect humoristique des petites aventures de ce garçon. Un avantage de cette collection qui fonctionne sur un principe « multimédia » et propose même pour chaque ouvrage une liste de morceaux de musique à écouter ! A expérimenter, à apprécier… et à retenir : le talent, la voix différente de Sébastien Joanniez se confirment.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 10/16/2010 09:56

j'ai adoré !
Ce livre est génial
Il n'est pas comme tous les autres livres, il est en quelque sorte "slamer" J'ai vraiment apprécier ce style ! Et malgrès le fais qu'il parle de sa première fois et que pour certaine personnes cela pourrait paraitre vulgaire, je le conseil au adolescent qui aime lire.
Puis il est vraiment bien écrit, avec beaucoup d'humour.

le 11/02/2007 08:41

Un livre un peu triste, un peu désabusé, un peu facile, un peu vulgaire (et pas seulement au niveau du vocabulaire).

A ne pas mettre entre toutes les mains (jeunes adolescents)

Que retenir de ce livre ? Pas grand chose. Pas de recul, pas d'humour. Le désert.

le 10/25/2007 20:53

C'est très artificiel et je n'ai absolument rien ressenti. Ce n'est pas la crudité, ni la vulgarité qui m'ont déplu, mais le manque de naturel et côté fabriqué qui m'a énormément agacé.
Aucun intérêt...

le 01/30/2007 12:23

le livre est bien ecrit et il est vraiment super

Du même auteur

Des jours comme des nuits

Roman
à partir de 13 ans

Entrez !

Album
à partir de 3 ans