Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui es-tu ?

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 2877674967
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans leurs cahiers d'écoliers, les jeunes enfants écrivent leurs leçons, raturent les résultats de leurs multiplications ou s'appliquent à conjuguer le verbe prendre à tous les temps de l'indicatif… Et si ce cahier devenait le journal d'un petit enfant en mal de vivre, l'exutoire de cette peur qui s'est emparée insidieusement et silencieusement de lui un jour qu'il jouait dans le parc ?

Depuis que cette peur s'est insinuée en lui ne lui laissant aucun répit, le petit garçon raconté par Merce Lopez ne parvient plus à trouver la tranquillité et la sérénité. Cette peur le suit partout, elle s'immisce dans chaque recoin de sa vie, se glisse dans son sommeil, le suit à l'école, le poursuit dans la rue… Impossible de s'en débarrasser, de la semer, ni même de l'anéantir… Cette force obscure, presque maléfique, et surtout insaisissable rend ce petit garçon terriblement malheureux et vulnérable. Cette peur l'habite, et il ne parvient nullement à la maîtriser. Tous ses efforts restent vains. Comment pourrait-il parvenir à vaincre ce monstre qu'il redoute tant ?

Prendre la plume et écrire ses peurs noir sur blanc n'est que le début d'un long combat contre cette ombre noire qui ne cesse de grandir et devient chaque jour plus effrayante. Il écrit pour se libérer, pour dompter sa peur, pour se donner le courage de la combattre. Mais cela ne suffit pas. Et s'il la défiait sur le terrain où il se sent le plus fort, presque invincible ?

Cet album délivre un message très fort aux plus petits en leur montrant combien il est important d'oser affronter ses peurs pour ne pas se laisser envahir par des fantômes terrifiants. « Osez regarder vos peurs droit dans les yeux, apprendre à vivre avec elles et en faire votre force, votre amie », semble dire ce livre magnifiquement illustré par les peintures et croquis de Merce Lopez qui a su donner forme à cette peur la rendant quasi-attachante et humaine au fil des pages.