Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Bande dessinée, apprendre et comprendre

Sélection des rédacteurs
Pratique
à partir de 10 ans
: 2756002275
8.90
euros

L'avis de Ricochet

Deux grands auteurs de bande dessinée unissent leurs talents et leur savoir faire pour expliquer aux jeunes lecteurs comment on fait une bande dessinée, quelles sont les techniques et les codes utilisés, comment eux même ils font pour jouer avec les codes ou les détourner parfois.

On a donc à faire avec une bande dessinée sur la bande dessinée, à un récit ludique et didactique à la fois dans lequel Trondheim et Garcia se mettent en scène et en cases dans un dialogue ponctué d’humour.
Pour les besoins de l’album et du récit, Lewis Trondheim débarque par surprise chez Sergio Garcia qui vit et travaille à Grenade en Espagne. Les deux compères partent en promenade et entament leurs explications : qu’est-ce qu’une case de bd, comment les bords de la case peuvent-ils être signifiants, comment on découpe une planche, pourquoi ne faut-il pas lorsque l’on débute dans le 9ème Art utiliser des découpages trop sophistiqués. Ils parlent aussi des effets de cadrages, expliquent le rôle des bulles ou phylactères, leur sens de lecture, le lettrage, le bruitage, les traits d’accompagnement et de mouvement, les « éléments visuels qui n’ont pas de noms spécifiques et que Franquin appelait des « Krollebitches », « petites frisettes » en bruxellois. Ils montrent ensuite le jeu des personnages et la manière dont l’auteur fait passer les sentiments, l’auteur qui est souvent à la fois scénariste, dessinateur, dialoguiste, cadreur, éclairagiste, maquilleur, costumier, monteur, acteur et décorateur ! Ils évoquent aussi les styles graphiques, le point de vue, le rôle et la signification des codes de couleurs, les expériences que l’on fait en bande dessinée en se donnant des contraintes, comme ce que faisaient les écrivains de l’Oulipo, la manière de faire comprendre le temps, ce qu’il y a entre les cases…

C’est à une promenade passionnante et intelligente que nous convient les deux compères, complices et complémentaires, qui permet de faire comprendre aisément mais sans forcément sans faire de concessions ou de simplifications abusives, tout ce qui est en jeu et en interaction dans une planche de bande dessinée. Les pages de couverture intérieures proposent des exercices à faire au fur et à mesure que l’on progresse dans la découverte des techniques.

L’album s’adresse tout aussi bien aux enfants et aux adultes.

Voici ce que dit Trondheim à propos de la genèse de l’album : ‘C’est en discutant avec un bon nombre d’enseignants, professeurs et instituteurs que j’ai compris qu’ils étaient bien ennuyés avec la bande dessinée. Il y a de nombreux titres au programme de l’Education Nationale et ils n’ont pas reçu de formation pour la déchiffrer, la comprendre et la faire comprendre à leurs élèves. Comme à mon habitude, je me suis dit, si personne ne le fait, autant que je m’y colle. Et comme ke connais bien Sergio qui est professeur de bande dessinée à l’université de Grenade, je lui ai proposé cette collaboration. »

Sergio Garcia est déjà l’auteur chez le même éditeur de L’Aventure d’une BD, autre ouvrage didactique et éducatif sur la réalisation d’une bande dessinée.

Comme Trondheim, Sergio Garcia est membre de l’Oubapo, groupe d’auteurs de BD qui travaille dans l’esprit de l’Oulipo.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/19/2007 20:20

Je vous donnerai mon avis sur ce livre après l'avoir lu! je viens de la commander.mais je profite de cette fenètre pour vous vous faire part de mes recherches actuelles et récentes sur la BD caribéenne,antillaise et autres "couleurs locales"
Bravo pour ce site qui me va si bien!
( 65 ans)

Du même auteur

Allez raconte

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Mon livre-frise : le Petit Chaperon rouge

Leporello
à partir de 5 ans

L'Aventure d'une BD

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture