Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le journal de Maxime

Album
à partir de 6 ans
12.80
euros

L'avis de Ricochet

Cet album au format carré nous fait partager les impressions d'un petit garçon qui entre en CE1. Sous forme de journal, Maxime nous évoque ses peurs, ses apprentissages, nous décrit aussi les différentes activités de la classe, ses relations aux autres... C'est une nouvelle expérience pour lui de se faire accepter. Petit à petit, grâce à la découverte de la musique, Maxime vainc ses peurs et parvient à se faire une place au sein de la classe. Rien de bien original dans cette évocation des appréhensions des premiers jours et changement de classe…

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/18/2006 16:57

Question d'origine?
Etonnant de "signaler" le manque d'originalité de l'histoire en guise de conclusion.
On en finirait par croire que ce n'est qu'une banale histoire de rentrée scolaire, alors que c'est le journal d'un garçon de 7 ans (assez rare tout de même dans la littérature de jeunesse) qui a des problèmes (à découvrir dans le livre) bien plus importants que l'appréhension d'une rentrée...
C'est plutôt une évocation délicate et intime de l'univers d'un enfant qui par le biais de diverses rencontres, dont la musique, dépasse ses peurs.
On aimerait bien que ces pratiques "pédagogiques" décrites en filigrane dans ce livre n'aient rien d'originales ou nouvelles pour aider tous les Maxime à prendre confiance en eux malgré leurs blessures…
Enfin, je ne sais pas à quoi pouvait ressembler le livre à son origine puisqu'il semble avoir déjà été édité.
Etonnant que pour un album jeunesse, on ne parle pas des illustrations et de la mise en page pour le moins originale qui viennent compléter un texte sans prétention littéraire car il semble avoir été écrit au plus près (mais pas trop près) d'une enfance intemporelle. Excusez-moi M. Lapoum, pour l'expression "sans prétention littéraire"…
C'est bien sûr un compliment de mon point de vue…Manifestement vous n'avez pas cherché à vous faire plaisir mais à donner du plaisir.

le 11/30/2006 22:17

Ce livre est une réédition. Le texte a obtenu, lorsqu'il est sorti chez Nathan en 1992, le prix Octogone de bronze.
Et il reste tout à fait d'actualité.

Du même auteur

Je suis malin

Conte
à partir de 4 ans

Le renard de l'armoire

Roman
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

C'est une sorcière !

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Thomas, Zac et la télé

Roman
à partir de 5 ans
Avis de lecture