Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Odilon à tire-d'aile

Album
à partir de 5 ans
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Cet ouvrage est celui d'une rencontre. Très jolie rencontre entre Odilon, capmpagnol des champs et Marinette, cigogne qui arrive tout droit d'Afrique. Avant que Marinette ne débarque dans la vie d'odilon, celui ci était obsédé par le rêve de voler. Son plus gros regret était de ne pas être né oiseau et son désir le plus profond était de s'envoler dans les airs, de ressentir les sensations de l'apesanteur et de découvrir la planète entière au gré du vent. Marinette lui raconte sa vie en Afrique, au milieu de la savane. Et Odilon trouve en elle le meilleur moyen de profiter des airs. Jour après jour, ils oublient que l'automne approche et qu'avec lui, les oiseaux migrateurs retournent dans les pays chauds...

Les quelques clins d'oeil présents dans les illustrations réhaussent légèrement le ton d'un récit un peu morne. Peu de surprises, peu de rebondissements. Un histoire gentille, qui ne saurait avoir la prétention de faire rire ni de faire peur. Rien d'excitant ni de très original dans cet ouvrage, qui reste sympathique sans être révolutionnaire.



(Le site Ricochet et les Editions du Ricochet sont deux structures totalement indépendantes)

Présentation par l'éditeur


Odilon est un petit campagnol contrarié. Il veut voler ! voyager ! aller d’aventures en découvertes.
Mais aussitôt décollés, ses engins piquent du nez et il ne peut s’évader… que par la pensée…. Jusqu’à sa rencontre avec Marinette la cigogne. Les récits de Marinette emportent Odilon vers l’Afrique, puis elle l’emmène parfois faire un petit tour alentour… Enfin, au moment de la migration, Odilon fin prêt part avec elle traverser les océans, et il reviendra… au printemps !