Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Légendaires (T. 5). Cœur du passé

Bande dessinée
à partir de 8 ans
9.45
euros

L'avis de Ricochet

Les Légendaires sont cinq, cinq héros nobles, courageux et intelligents qui, mettant en commun leurs atouts, n’hésitent pas à combattre les forces du Mal pour faire en sorte que le monde d’Alysia vive en paix et en harmonie. Mais les démons guettent, tapis dans l’ombre et les Légendaires ne peuvent pas baisser leur garde. Il y a Danaël, le leader du groupe, chevalier du royaume de Lobbos, dont l’épée a été forgée dans le monde elfique, Gryf, son meilleur ami, dont les griffes d’homme-bête sont d’une efficacité redoutable, Jadina, princesse et magicienne un peu enfant gâtée, mais intelligente et généreuse, Shimy une elfe élémentaire qui tire ses grands pouvoirs de l’eau, du feu et de la terre, et enfin Razzia, le plus gros de la bande et toujours complexé, mais compagnon jovial et fidèle. A la suite d’un combat avec Darkhell, redoutable Sorcier Noir, nos Légendaires, comme tous les habitants d’Alysia, sont victimes d’une malédiction : ils ont retrouvé leur apparence d’enfant. Ce sont donc à cinq enfants qui ont, en apparence une dizaine d’années seulement, mais une expérience et une maturité beaucoup plus importantes, qu’il incombe de rompre ce maléfice et de sauver le monde.

Dans ce nouvel album, Cœur du passé, les Légendaires sont abordés par le prince Halan, l’ex-fiancé de Jadina, afin qu’ils l’accompagnent jusqu’aux montagnes de Shiar où s’est réfugié le sorcier Darkhell, où se prépare quelque chose vu l’importante concentration de magie que l’on y repère. Les Légendaires acceptent mais l’animosité entre Halan et Danaël monte et empoisonne l’atmosphère. L’ambiance ne s’arrange pas lorsque Halan démasque son véritable projet, n’hésitant pas à jongler avec le temps et à créer une situation très embarrassante … Suite et fin de cette aventure dans le tome 6 qui devrait sortir avant la fin de l’année.

Avec Les Légendaires, on est dans une série de fantasy où priment avant tout l’action et l’aventure, où les combats sont traités graphiquement comme dans les mangas d’actions : gros plans, décomposition des mouvements, nombreux traits d’accompagnement, effets spéciaux, expressions des visages très appuyées. Les personnages aussi sont inspirés des personnages de mangas, avec de très grands yeux. Patrick Sobral ne cache pas du tout la passion qu’il a pour les mangas et l’influence que cette bande dessinée a sur sa création.

Pas de temps morts, peu de dialogues, un découpage dynamique, des récits aux trames assez simples sans être simplistes, pimentés d’un peu d’humour : autant d’atouts qui font de cette série de deux ans d’existence seulement une réussite auprès des enfants.

Les Légendaires est une série d’aventures pour la jeunesse, dont le premier tome a été publié en août 2004 seulement ! En deux ans, cinq albums au compteur ! Patrick Sobral ne chôme pas et les jeunes lecteurs ne s’en plaignent pas.

Tome 1 : La Pierre de Jovénia – Tome 2 : Le Gardien – Tome 3 : Frères ennemis – Tome 4 : Le Réveil du Kréa-Kaos.
Même si les épisodes s’enchaînent, on peut aisément lire chaque tome séparément.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 09/28/2006 12:00

J'adore vraiment ce livre il est vraiment bien dessiné je le conseille vivement a tous !

5/5
Je trouve ce livre dément.Je conseille ce livre pour tous ceux qui aiment les B.D. d'aventure.

Du même auteur

Les légendaires résistance (T. 2). Exmakina

Album
à partir de 8 ans

Les légendaires stories (T. 2). Halan et l'oeil de Darnad

Album
à partir de 8 ans