Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’Histoire de Joe

Olivier Boiscommun
Olivier Boiscommun
Bande dessinée
à partir de 13 ans
12.60
euros

L'avis de Ricochet

Réédition en grand format d’une histoire parue en deux volumes en 1997 au Cycliste, Olivier Boiscommun était alors beaucoup moins connu et n’avait pas encore dessiné la série Anges.

Joe est un jeune garçon solitaire et plutôt taciturne. Il vit avec son père qui, à cause de son travail, le laisse souvent seul la nuit. Père et fils s’aiment et s’entendent plutôt bien mais Joe se sent souvent abandonné. Il aime se promener sur les toits la nuit avec son amie Bea et un chat qui l’adopte. Un soir, Joe est griffé par une chauve-souris et sent peu à peu s’opérer en lui une transformation radicale. Il tente de lutter en se cloîtrant chez lui mais l’appel de la nuit est plus fort …

Dans ce récit fantastique qui met en scène un garçon possédant deux identités distinctes, la forme graphique prime. Le récit en noir et blanc est essentiellement visuel, dominé par de grands cadrages, de vertigineuses contre-plongées et l’omniprésence de la nuit. Peu de textes dans les cases, on comprend la psychologie des personnages à travers leurs expressions corporelles et les traits de leurs visages, notamment la lutte entre les deux personnalités de Joe : l’inquiétante, la sombre et la naïve et tendre. Boiscommun, par le biais d’une histoire fantastique, traite essentiellement des relations père-fils, du sentiment d’abandon qu’éprouve le garçon et qui pourrait le faire basculer dans le sombre si le père n’intervenait pas à temps, même à mots couverts. Un récit intéressant.