Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les Roses de cendre

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Comme tous les étés, la jeune danseuse Suzelle retrouve sa grand-mère Mady à Vézelay. Mais cette année, Suzelle souffre de l’éloignement de son compagnon Mathis, dont elle est enceinte. Un couple homosexuel de ses amis la réconforte, mais cette même compagnie ronge Mady vieillissante. En effet, pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle a dénoncé son frère Clément, homosexuel et a provoqué sa déportation : il aimait le même homme qu’elle et elle était jalouse. Mady meurt sous les rosiers de son jardin, découvrant la vérité pour Suzelle dans une lettre. Suzelle va donner à son fils le prénom de son grand-oncle.

Un court roman sur un sujet longtemps occulté : la déportation des homosexuels sous le régime nazi. Ce n’est qu’en 2000, nous rappelle l’ouvrage à sa fin, que le Parlement allemand reconnaît le fait et demande pardon. Mais le livre n’abuse pas de son « sujet-choc » : il est aussi bien écrit. Les sentiments des personnages ne sont pas décrits, pas non plus implicites : l’auteur jette des pistes sur leur psychisme dont on devine les tenants, mais pas les aboutissants. Au lecteur d’inventer son livre. Est ainsi mise en scène l’ambiguïté de tout être humain : la délicieuse grand-mère, par inconscience, s’est faite bourreau, et n’a eu de cesse de regretter son geste, tout en menant une vie apparemment épanouie. L’histoire de Suzelle, qui va donner la vie, constitue un heureux contrepoint d’espoir. De même, les thèmes de la danse, de la mode, poétiques et légers, s’opposent à la noirceur du sort de Clément. Pas de faux-semblants cependant dans cette fiction : les camps sont évoqués crûment dans leur réalité. Intense, bouleversant, Les Roses de cendre est riche de réflexions (voir aussi la bibliographie finale).

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/04/2007 11:39

je n'ai pas tellment aimé, certe l'histoire est interessante mais le livre n'est pas si accrochant.

le 05/20/2007 20:25

Trop ennuyeux à mon goût mais l'histoire est originale...

le 04/17/2007 16:51

je suis dans une classe, au lycée qui participe au prix letteraire des incorruptibles.
pour ce prix tous les eleves ont du lire ce livre et aujourd'hui nous avons rencontré l'auteur des roses de cendres.
franchement ce livre est super et l'auteur est tres simple et il ne se prend pas la tete.
si j'arrive a trouver ce livre je pense l'acheter tellement il est bien.

le 03/03/2007 21:53

ce livre est interesant car il montre la vie et la vie de tout les jour!!!!!!!!

le 02/28/2007 17:19

dévoré en une soirée... j'avais une appréhension énorme avant de tourner la première page, j'imaginai une sorte de récit long et ennuyeux où les personnages sont loyaux, bons, n'ont jamais commis la moindre faute et sont un modèle de perfection... tout le contraire ! un récit certes parfois dur mais très bien mené en étant mystérieux et vrai à la fois, qui livre des secrets d'une partie de l'Histoire trop sombres... une merveille...

le 02/24/2007 09:58

Ce livre m'a beaucoup plu, il m'a fait réfléchir sur le sort de ces hommes, déportés pour avoir aimé l'un des leurs.

le 10/15/2006 11:11

Ce n'est pas Eric Poulet-Reney l'auteur mais EriK Poulet-Reney, avec un k.

le 10/15/2006 09:53

Livre parfois dur à lire mais très touchant ! Il nous apprend des choses sur l'histoire des déportés homosexuels.

le 09/25/2006 11:39

Un livre très passionnant du fait que l'histoire parle d'un sujet tabou : la déportation les camps des homosexuelles à l'époque où les allemands occupaient le territoire français.Ils étaient vus comme des êtres inférieurs. L'homosexualité était considérée comme une maladies une chose horrible qu'il fallait éradiquer.Certains passages du livre sont donc assez durs à lire, enfin pour moi, car ce sujet m'interpelle et en lisant ce livre j'ai appris plein de choses.

Livre touchant, court mais accrochant. Rien à dire, livre magnifique!!

Du même auteur

Père à terre

Roman
à partir de 13 ans

J'aimais pas la récré !

Roman
à partir de 13 ans