Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Attrape-Dollar

Roman
à partir de 12 ans
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Raspberry Hill, 13 ans, est une jeune Américaine mal dans sa peau, traumatisée par un passé récent où elle a vécu dans la rue avec sa mère. Elle a terriblement peur de manquer d’argent à nouveau. Alors, par de nombreux petits boulots et de savants calculs, elle accumule, pièce par pièce, un véritable trésor dans différents endroits de sa chambre. L’angoisse de Raspberry se concrétise quand un cambrioleur dévalise l’appartement. Sa mère et elle doivent encore se battre. Peu à peu la pente est remontée, mais Raspberry a-t-elle vaincu son démon ?

Sharon Flake, auteur remarqué aux Etats-Unis pour des ouvrages ados aux sujets difficiles, signe un autre roman réaliste et grave. La narration est à la première personne – c’est l’héroïne qui parle – dans un langage jeune, avec des phrases courtes et une syntaxe simple. Beaucoup de passages sont dialogués ; l’écriture est fluide, sans effet de style particulier.

Raspberry, victime de phobies et d’obsessions, est plus ou moins heureuse de vivre (mais ne se pose heureusement pas la question). Ses rêves sont peuplés de chariots de supermarché et de billets de banque. Quant à ses copines, elles ont été abandonnées par leur mère, naviguent entre des parents divorcés… La vie, l’adolescence sont durs, et rien ne sert de le nier, semble vouloir nous dire l’auteur. La fin du roman est positive, mais abrupte : Raspberry ne paraît pas débarrassée de ses troubles et rein n’indique qu’elle envisage de s’en occuper.
Une fiction « coup-de-poing », actuelle, que les adolescents apprécieront ou pas, mais que les adultes devraient lire, pour seulement imaginer et peut-être prévenir un jour.