Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La loi du plus beau

Roman
à partir de 12 ans
9.00
euros

L'avis de Ricochet

En 2031, la dictature des apparences a pris les devants et la beauté s'évalue sur une échelle de 1 à 5 avec en catégorie cinq les dieux et déesses de la beauté surfaite. Karol a 22 ans, des diplômes dans les poches et un petit Garçon Zoltan dans les bras. Elle a beau appartenir à une catégorie trois, la recherche de boulot s'avère un exercice qui relève de l'impossible. Dégoûtée par ce système et les portes qui successivement se ferment, Karol rejoint Héphaïstos, un groupuscule de militants qui conteste non sans raison cette société basée sur une échelle de beauté. Mais comment résister? Les actions de contestation débutent par le détournement d'affiches holographiques sur une ligne de métro puis vont toujours plus loin laissant sur le banc des victimes. Christophe Lambert signe ici un roman captivant à souhait et drôle entre débat de société et récit d'aventures. Les lieux sont évocateurs et l'on décrypte aisément les boites qu'il vise. L'auteur a poussé la caricature à l'excès et nous donne à réfléchir aux dérives produites par une société où les critères de beauté sont objectivés. Le lecteur est autant pris par le personnage de Karol qui se démène pour tenir les deux bouts que par l'enchaînement des actions d'un groupe qui a une bonne fin mais utilise de mauvais moyens. En postface, le lecteur pourra lire l'opinion de son auteur sur le sujet qu'il aborde.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/20/2008 12:07

Super extras ce livre. Un des meilleur livre que je n'ai jamais lu :D

Je vous le conseille fortement !

le 05/02/2008 15:57

je n'ais pas lu ce livre mais le résumé me fait beaucoup penser à "Uglies", c'est un livre génial qui dénonce aussi la société qui veut que nous soyons tous pareils.

le 04/13/2007 11:33

il est genial j'adore ce qui me fait sourire c'est qu'il sont pris pas pour leur compétence mais leur physique

le 02/24/2007 13:16

Ce livre est vraiment génial car en réalité il force les traits de notre société où "la loi du plus beau" est bien réel.On se rend plus compte de cette réalité qui est devenue une véritable torture psychologique pour certains.Malheureusement même après cette lecture notre vision des gens ne change pas ou très peu. Par exemple,nous continuerons tous, du moins pour la majorité,à viser LE stéréortype de la beauté et nous continuerons à être attiré par ceux qui s'en rapprochent.Malgrès tout je sas que des personnes admirables s'échappent de cette catégorie,nous en avons d'ailleurs eu un bel exemple dans ce livre.

Ce livre est vraiment génial !! Et j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur:"Christophe Lambert" (à Rennes grâce au "prix ados")à qui nous devons un grand respect car il est aussi génial que son livre !!! Il parle vraiment très intelligement et il est très très sympa...! J'aimerais vraiment avoir une nouvelle chance de le re-rencontrer pour pouvoir plus lui parler...Mais bon bref, son livre est super et il fait du très bon boulot ! Donc pour ceux qui ne l'on pas lu, eh bien dépêcher-vous !!!!! gros bisoux a tout le monde !

nous avons étudié ce livre a l'école.j'ai bien aimé cc livre car l'adée de base est bien mais a la fin je trouve que c'est beaucup moins réussi.

Moi je viens de l'Allemagne et on a lu ce livre avec l'ecole. Il m'a bien plu. Mais quelques chapitres sont un peut brutaux.

Je suis surprise par votre bonne critique! Si l'idée de départ est très intéressante,( la dictature de la beauté est devenue une réalité politique )j'ai été très déçue par ce roman de Christophe Lambert qui a fait beaucoup mieux, où il nous donne une intrigue cousue à la grosse ficelle, avec des situations et des personnages invraisemblables ( quelle mère rentrerai au milieu de la nuit alors qu'elle a laissé son bébé chez sa voisine et quelle est censée rentrer à l'heure du dîner, et sans avertir? ou Comme par hasard, la super gentille voisine lui laisse un prodigieux héritage dans le mur )C'est bien de vouloir transmettre un message mais avec un peu plus de subtilité quand même!

j'habite a rennes et j'ai participé au concour du prix ado d'ille-et-vilaine et la loi du plus beau en faisait partie. J'ai adoré ce livre il est super vraiment et je viens de rencontrer l'écrivain de ce livre qui est très gentil et très interessant.

nous sommes des élèves allemandes qui participent au Goncourt des lycéens et on devait lire "la loi du plus beau". On n'a pas trop aimé ce livre, l'histoire est trop futuristique et pas très passionante. L'idée de l'histoire n'est pas mauvaise mais la réalisation est terrible. C'était vraiment pas très amusant de lire ce livre.

moi j'ai adoré ce livre il propose un véritable avertissement sur notre future société

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais pas Christophe Lambert (peut-être a-t-il effectivement écrit des choses encore mieux), mais je compte bien me plonger dans ses bouquins !! L'histoire se lit certes facilement, mais on s'attache très vite aux personnages, le sujet est original (je n'avais encore rien lu de tel) bien qu'effrayant... et surtout d'actualité (le culte de la beauté, les actions terroristes...). Un livre à déguster et à ne pas manquer !!!

Le roman est super bien écrit, mais c'est impossible qu'en 20 ans la société change à ce point là !! ce que je veux dire c'est qu'avec l'echelle appolon les droits de l' homme serait jeté à l' eau! en plus la fin c'est comme une histoire de fée. Comme lecteur on a l'impression qu' on aurait poussé l'auteur à faire un happy end! d'abord Carol recoit 1 million puis l'avocat ne veut pas de fric.
mais le livre qui est trop interesant aurait dut avoir 500 pages minimum si il y aurait eu plus de details et le proces, ca aurait été encore plus realiste .

Du même auteur

La variante du dragon

Roman
à partir de 13 ans

Merlin et son chat

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Les Passe-Vents

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

La quête de l'espèrance (Tome2 ) : Les pirates de fer

Roman
à partir de 12 ans
Avis de lecture