Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

John et moi

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 2841565408
7.50
euros

L'avis de Ricochet

John et Elsa, deux faux jumeaux d'une douzaine d'année, subissent au quotidien la violence de leur père. Ces deux-là, des moyens pour s'y soustraire, ils en inventent une paire: ils commencent par des vœux puis des prières au saint père, ils écrivent une lettre de demande d'adoption à la gentille boulangère, ils appellent Sos-enfance-maltraitée pour qu'ils envoient de la publicité, ils iront jusqu'à tenter de s'en défaire eux-mêmes …mais rien n'atténue l'atmosphère familiale qui, au fil des pages, est de plus en plus lourde. Même les contes de fée ne leur sont d'aucun secours. De toute façon, John et Elsa préfèrent les contes de fous. C'est un tel conte qu'ils choisissent d'ailleurs lorsque la maîtresse propose à la classe d'en raconter un. Leur histoire met en scène deux personnages, Jim et Lisa, partis à la recherche de la sorcière Affamine qui a jeté un sort sur un père devenu fou. Cette histoire, sortie de l'imaginaire des jumeaux et qui nous livrée entre chaque chapitre, fait drôlement autant que douloureusement écho à leur quotidien. C'est comme une échappatoire, celle qui permet aussi aux lecteur de souffler un peu aussi. Subtil, Isabelle Chaillou dans un français parlé mais aussi avec des morceaux de textes très poétiques, réussit à parler assez justement d'une dure réalité à partir de ceux qui la vivent et ce, en restant proche de l'imaginaire des enfants, mêlant secrets, petites inventions, attente et souffrance, tentatives pour s'y soustraire avec les moyens qui sont les leurs.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/26/2006 12:32

Ce livre est sympatisant, elle montre beaucoup d'exemple sur l'avnir c'est une histoire bien organisé,je l'a trouve cool.
Merci à Isabelle Chaillou.

Ce livre est un coup de cœur car il raconte des histoires pouvant arriver dans la vie de tous les jours : une réelle et une imaginaire, parallèles, pour deux jumeaux ayant un père horrible dans les deux cas.

Les contes de fée, tout le monde connaît. Mais le conte de fous, seuls les jumeaux Lisa et John l’ont osé. Il faut dire qu’ils en côtoient un tous les jours : leur père, un homme violent, souvent absent, qui passe pour un ange aux yeux des gens extérieurs.
<br>Dans ce roman, tout se joue sur l’implicite, on ne sait jamais vraiment si leur père les a battus ou non. L’histoire est racontée par Lisa, les chapitres alternent entre le conte et le récit habituel.
<br>Pour apprécier ce roman, il faut être sensible à l’univers du conte et aux jeux de mots enfantins, ce qui n’est pas mon cas. Malgré tout, je ne regrette pas d’avoir lu ce roman d’une originalité littéraire enrichissante, et cela qu’on aime les histoires type Barbe-Bleue ou non…

Du même auteur

Espoir de Star

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture