Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Petit Chaperon rouge

Conte
à partir de 5 ans

L'avis de Ricochet

Le livre de Sarah Moon, célèbre photographe de mode et de publicité, marque une rupture dans l’histoire de l’illustration du Petit Chaperon rouge. Elle est la première à avoir utiliser la photographie pour ce conte. Le livre qu’elle présente est illustrée de clichés en noir et blanc mettant en scène une petite fille habillée d’un habit de pluie. Le détail d’une voiture permet de situer approximativement la scène dans les années vingt. Une jungle urbaine entoure la fillette tandis que la nuit accentue l’ambiance lourde et lugubre. On pressent inévitablement le danger qu’elle encoure. L’artiste joue sur le clair-obscur et les ombres chinoises pour la mise en scène et insère des thèmes qui lui sont chers : la « fugacité de la beauté » , la femme « en danger de disparition », « l’éclosion du merveilleux dans le familier ». Une horloge scande l’heure à toutes les pages de texte, idée du temps qui passe et du destin en marche.
Les photographies s’étalent sur des doubles pages tandis que le texte prend moitié moins d’espace. Sarah Moon donne l’exclusivité à l’image et ses photos sont étonnantes parce qu’elles évoquent plusieurs sentiments à la fois : l’admiration face à la beauté, l’innocence et le malaise.

Il semble qu’elle ait préfèré ne pas conserver la morale de Perrrault qui pourtant permettait au lecteur de se remettre de la scène dramatique qui la précèdait. Dans cette version, le texte se termine ainsi : « Et disant ces mots, le méchant loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge et l’avala. ». La photo représente des draps vides, la fillette a été happée par l’ombre du loup. Le tout donne l’une des versions les plus crues du conte.

Du même auteur

La fée aux deux visages

Conte
à partir de 5 ans

Le Chat botté

Conte
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Le Petit Chaperon rouge

Conte
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture