Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Retour d’âge

Poésie
10.67
euros

L'avis de Ricochet

On retrouve ici les voix de l’enfant. Un retour sur le passé. La mémoire qui fouille les souvenirs, qui retrouve odeurs, émotions premières. Se retourner ainsi sur soi-même loin de chercher à exaspérer un égo est pour le poète le désir de se connaître, de se retrouver. On est issu de ce terreau des premières années, des images hantent notre esprit, les dire permet de les apprivoiser, de vivre avec elle le reste de son âge. Les partager, de donner à d’autres la possibilité de renouer avec leurs propres images.

Une première partie évoque la guerre, l’enfance dans la guerre à Toulon et fait le compte des heures difficiles, des bombardements, de l’amour nécessaire à la traversée de ce temps là. La troisième partie évoque l’adolescence, la trop rapide et surprenante poussée du corps et de ses émotions.

La partie centrale intitulée Peuple des planches est dédié à Robert Antelme. Le poème est né de la rencontre entre Marcel Migozzi et Robert Antelme, il est né du témoignage de ce dernier sur les camps. Ce texte là est à lire absolument ! en contre point de l’écriture ou la vie (Jorge Semprun) par exemple.



Il se termine par cette interrogation

Témoigner est-ce imaginer




De la masse des disparus

Dépassent les bras d’un enfant




Ou appeler au secours

Patrick Joquel

Du même auteur

Jardin d'enfants

Poésie
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Historiettes naturelles

Poésie
à partir de 6 ans
Avis de lecture