Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L’oiseau des steppes

Rodrigo Luan
Conte
à partir de 9 ans
14.50
euros

L'avis de Ricochet

En des temps très anciens, au coeur de l'Asie des steppes, un royaume reculé et isolé du monde, envoie l'un des siens découvrir les empires du Couchant et du Levant. Après 30 années de voyages et d'aventures, entre terres et mers, de Cités et en Cités, Paladjan revient raconter ce qu’il a vu. Son récit excite l'imagination d'Akhiva, le fils du roi, qui rêve de découvrir à son tour les cités extraordinaires et qui en rêve accomplira un voyage pour un monde meilleur.

Ce récit invite les jeunes lecteurs à réfléchir sur ce qui fonde les civilisation, et ce qu’est la vraie richesse. Ce conte merveilleux est autant une Odysée qu’un voyage initiatique que philosophique. Il est fort judicieusement introduit par la citation de Ibn Battûta,  écrivain et voyageur marocain - "Voyager vous laisse sans voix. Puis, fait de vous un conteur ».

Le conte présente une certaine originalité et offre autant de rêve que de pistes de réflexion. Il est riche des détails qui révèlent l’essentiel et invite à nous interroger sur le monde qui nous entoure. La beauté de la langue séduira les bons lecteurs et les illustrations nous emportent bien loin (aquarelle et technique numérique). La fin nous rapproche de la grande Histoire et fait une passerelle de plus entre imaginaire et monde réel.

Du même auteur

Chronique du bon roi Philibert

Conte
à partir de 10 ans