Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Fleurs de dragons

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
13.50
euros

L'avis de Ricochet

Japon, 1489. Des samouraïs sont mystérieusement assassinés, et l’enquêteur Ryôsaku est chargé de retrouver les meurtriers. Accompagné de trois adolescents, Kaoru, Keiji et Sôzô, armé de son seul petit « marteau de sagesse », il entreprend de remonter les pistes à travers le pays.
La toute nouvelle collection Courants Noirs de Gulf Stream démarre de façon magistrale ! Jérôme Noirez, auteur jusqu’ici de romans fantastiques, offre un roman policier historique plus que digne des fameux Grands Détectives de 10/18. D’ailleurs, une série se profile, puisque son enquêteur n’a pas résolu entièrement l’énigme à la fin… Ryôsaku est le type même du héros mûr et assagi : un passé difficile, une certaine non-violence (il ne porte pas de sabre) et beaucoup de réflexion. Son « marteau de sagesse » est un maillet qu’il cogne contre sa tête ou celle des autres afin de déclencher des idées et des déductions ! L’humour est très présent, fin, passant essentiellement par une moquerie sur les personnages, moins samouraïs invincibles qu’hommes perfectibles. Le ton du narrateur omniscient est flegmatique, le texte écrit au présent se parsème de proverbes et de métaphores, pour un effet très « zen », proche de l’esprit bouddhiste tel qu’un Occidental le conçoit. Au cours de l’action, avec naturel, le lecteur découvrira les régions du Japon de l’époque, en proie à des guerres civiles, aux classes sociales strictes, profondément religieux. On apprend ainsi que les « daymios », seigneurs de la guerre, sont surnommés des « fleurs de dragons » parce que leur existence a la brièveté de la fleur et leur comportement la férocité du dragon (p. 27)… Une carte et un dossier final aboutis finissent d’éclairer sur les mœurs et événements de ce siècle très dur. Rien à ajouter, rien à enlever, une réussite à dévorer !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/28/2009 10:29

J'ai vrament adoré ce livre!
On retrouve parfaitement l'univers du pays du soleil levant! Et comme ça a d'ailleurs été dit avant, il réjouira les adorateur de mangas, car les descriptions et les paysages évoqués sont facilement imaginables et pourraient très bien apparaître dans des mangas.
L'histoire est interressante, et je dois même dire que le prologue au début accroche parfaitement le lecteur à l'intrigue!
Pourtant, contrairement à d'autres livres, dans ce récit, il sera difficile aux lecteurs de classer les personnages dans la catégories "gentils" ou "méchants" car les actes sont entièrement basés sur les sentiments des personnages ce qui le rend d'autant plus interressant et original!
Un livre magnifique et touchant, marqué d'une pointe de philosophie et d'humour!

le 02/13/2009 22:11

Moi, j'ai beaucoup aimé les personnages car l'ambiance avec eux, me faisait penser un peu à ma passion, les mangas, bien que cela soit pas ça le thème. Autrement dit, l'auteur décrit trés bien les paysages et les actions. Mon personnage favori est Kaoru, le petit dragueur de la bande et le moins"intelligent".
Je trouve surtout l'humour du livre, trés sympathique et génial.

le 11/09/2008 15:32

Ce roman est magnifique, il fait voyager le lecteur à travers le Japon médiéval. Vivement la suite...

le 07/02/2008 14:00

Super livre, très intéressant avec un sujet original !
Je conseille aussi "Ami entends tu" dans la même collection Courants Noirs

le 06/19/2008 10:16

Ce livre est tout simplement fabuleux! :)

Du même auteur

Le fantôme de la tasse de thé

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Brainless

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture