Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Ah ! La lettre

Mis en ligne le 14 octobre 2008
image


Le Centre de l’Illustration consacre, à partir du 25 octobre, une magnifique et étonnante exposition à… la lettre. Beauté et harmonie des courbes, musicalité des voyelles et des consommes… L’alphabet est un champ d’exploration d’une richesse trop souvent ignorée. Sept artistes français, aux univers bien distincts, mettent en lumière les mille et une fantaisies de l’alphabet, à travers un parcours à la fois ludique et instructif, à découvrir absolument.


Pour la première fois, le Centre d'illustration consacre une exposition aux lettres de notre alphabet. Au fil des rencontres, ce projet artistique s'est imposé comme une évidence. Fondement de l'écriture, la lettre est intimement liée à l'image et à l'imaginaire.


Depuis toujours, nombreux sont les artistes qui tentent de reconquérir la figuration dans leur interprétation de chacune des lettres de notre alphabet, comme pour déjouer l'abstraction subtile par laquelle, par convention, combinées, elles convoquent le réel.




Chacun d'eux approche, de façon à la fois didactique et esthétique, le lien intime qui existe entre les lettres (condition de notre expression), et l'image. Un lien qu'établissent des artistes contemporains par leur seul tracé, leur illustration, leur interprétation et qui, avec fantaisie, gravité, grâce, légèreté, convoquant quantité de références artistiques, jouent, expriment, font de la lettre un sujet et non plus simplement un signe graphique. Chacun, à sa façon, usant de techniques différentes, interroge par son travail, le rapport étroit qui existe entre le signe et le réel.


L'exposition « Ah ! La lettre » est conçue comme un parcours du regard sur différentes interprétations possibles de cet alphabet, par des artistes aux sensibilités et aux expressions différentes.


La visite permet d'apprécier sept sensibilités, sept approches singulières: le trait, aussi sensible qu'intime, la palette épanouie d'Etienne Delessert ; l'élégance d'un orfèvre, aussi léger dans l'aquarelle que dans l'encre de Chine, Georges Lemoine ; la délicatesse graphique et l'audace constructiviste de la plasticienne Anne Bertier ; le travail du volume et la force de l'exploration typographique de Marion Bataille ; de confronter l'absolue contemporanéité d'un surréel, Guillaume Dégé, à l'univers teinté d'humour et de dérision d'Anémone de Blicquy, où s'équilibrent collages, dessins à la plume, gravures et photographies, sans oublier le trait balthusien et la référence aux charivaris typographiques du très pictural Gérard DuBois.





Cette exposition est une occasion rare de renouer avec la musicalité et la puissance inspiratrice de la lettre. Elle est aussi, pour le visiteur, un chemin où se croisent l'artiste, l'illustrateur, le typographe et le peintre, chacun, à sa manière, tentant de saisir ses variations infinies.


Illustrateurs exposés :


Georges Lemoine

Anne Bertier

Marion Bataille

Anémone de Blicquy

Guillaume Dégé

Gérard DuBois

Etienne Delessert

A NOTER



Une conférence de presse aura lieu le samedi 25 octobre, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition. Quatre illustrateurs seront présents ce jour-là, afin de répondre aux questions du public. Il s’agit de Gérard DuBois (qui vit au Canada), Guillaume Dégé, venu de Strasbourg, Anne Bertier (Paris) et George Lemoine (Rouen).


EXPOSITION « Ah ! La lettre »

Centre de l’Illustration, Moulins

Du 26 octobre 2008 au 23 février 2009

Photos : Gérard DuBois et Anémone de Blicquy