Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Les richesses d'une collection

Exposition au Centre de l'illustration de Moulins

Mis en ligne le 24 juin 2010
image


Le Centre de l’illustration, qui a ouvert ses portes en octobre 2005 à Moulins, a pour ambition de devenir un lieu de mémoire pour l’image dans le livre jeunesse contemporain et a vocation à conserver des oeuvres d’illustrateurs ayant fait l’objet d’une édition, plutôt à destination de la jeunesse, sur une période allant de 1950 à nos jours.

Notre collection et sa légitimité font le point de départ et la cohérence de cette exposition : près d’une centaine de planches sorties de leur réserve par l’équipe scientifique du Centre et mises en exposition par l’équipe technique et qui retracent une histoire du livre illustré pour la jeunesse.

Qu’on les appelle « illustrations » ou « images d’albums », elles témoignent tout à la fois d’une prise en considération nouvelle de l’enfant lecteur, d’une influence de mouvements graphiques étrangers, d’une évolution des techniques et de la chaîne graphique du livre, d’une variation des modes d’expression artistiques liés à cette action d’illustrer ou d’une relation singulière entre un éditeur et des artistes, entre un artiste et une matière...



Gerda Muller et son Vilain petit canard témoignent d’une époque où le réalisme graphique était au service de la pédagogie avant tout, où l’analogie faisait leçon de chose. Henri Galeron et son illustration du texte de Jacques Prévert, La Pêche à la baleine, témoignent de l’influence de tout un courant artistique américain sur sa création et situe l’épopée Harlin Quist qui deviendra épopée Harlin Quist et Ruy-Vidal comme on sait. Avec lui, Nicole Claveloux, Claude Lapointe, Georges Lemoine, Jean Claverie disent une époque à laquelle succède celle d’Yvan Pommaux, qui invente un genre narratif, entre conte merveilleux et enquête policière et qui étire l’illustration jusqu’à l’image de bande dessinée, et réfléchit son espace en cadreur et cinéaste.

Il faut souligner également la présence, parmi les illustrateurs exposés par le Centre pour cette occasion, de Claire Forgeot, Laura Rosano, Sara et Alain Gauthier qui ont en partage d’avoir été édités par Ipomée, la maison d’édition de Nicole Maymat et Dominique Beaufils et dont les oeuvres, comme le constatait leur éditrice dès les années 90, commençaient à être dispersées dans différentes collections privées. Leurs illustrations sont aujourd’hui passées du statut d’oeuvre commandée par un éditeur pour publication à celui d’oeuvre patrimoniale et sont là elles aussi pour témoigner d’une époque de la création éditoriale qui a convoqué leurs talents.





Josef Wilkon, Elzbieta, James’ Prunier, Grégoire Solotareff et ses hommages à Ensor, Grandville ou Matisse, Pef le facétieux, Anne Brouillard et ses silences cadrés, François Place, miniaturiste des temps modernes, Kitty Crowther, récemment entrée dans la collection du Centre avec les planches de Alors ?, son premier livre pour les tout petits et où l’illustration devient une forme d’art pour penser...

Cette exposition revient sur 50 ans d’images pour le livre illustré destiné au jeune public.



Du 3 juillet au 20 septembre 2010

HORAIRES

De septembre à juin : ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h, (ouvert uniquement de 14h à 18h les dimanches et jours fériés)

Fermé le mardi toute la journée

Juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, (ouvert uniquement de 13h à 18h les dimanches et jours fériés)

Fermé le mardi toute la journée