Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Le rôle des albums et de l’édition internationale vu d’Amérique

Mis en ligne le 21 mai 2015
image


Le 18 avril dernier a eu lieu à New-York une journée de conférences et tables rondes autour de la littérature jeunesse et de l’édition internationales.


Cette rencontre a été mise sur pied suite à la parution d’un article de Betsy Bird (spécialiste de littérature jeunesse américaine) sur le blog du School Library Journal. Dans son billet, elle remarquait que de nombreux éditeurs et bibliothécaires américains ne s’intéressent pas aux livres parus initialement hors frontières. Elle ajoutait que les éditeurs américains rejettent les œuvres étrangères car considérées impénétrables ou inappropriées pour le public américain. Une attitude qui, selon cette critique,  nuit à l’arrivée d’ouvrages imaginatifs, beaux et parfois provocateurs en Amérique.






Saisissant la balle au bond, Etienne Delessert, illustrateur suisse vivant aux Etats-Unis, a décidé de mettre sur pied cette rencontre. Intitulée « Where the wild books are » – sans doute un clin d’œil au titre anglais de Max et les maximonstres, Where the Wild Things Are – cet événement avait pour but d’explorer et de célébrer l’illustration et l’édition jeunesse internationales en insistant sur  leur rôle dans la promotion de la littératie et de la créativité.

 


Pour aller plus loin :



Prise de notes d'une auditrice, Lori Richmond, également illustratrice.




 
21.05.2015