« Père Castor, raconte-nous une histoire… », l’exposition
Du 13 juillet au 4 janvier 2017, le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins nous fait entrer dans l’univers de Paul Faucher, alias Père Castor, dans le cadre de l'exposition « Père Castor, raconte-nous une histoire… ».
Les ouvrages illustrés du Père Castor, créés au sein des éditions Flammarion dès le début des années 1930, servent un projet étonnamment novateur, à la fois pédagogique et esthétique. Paul Faucher, né en 1898 dans la Nièvre, fervent défenseur de la Nouvelle Education, un courant de pensée qui, au début du 20e siècle, prône une attitude nouvelle vis-à-vis de l’enfant, entend alors mettre un terme à l’album de luxe pour enfants, véhiculant des principes moralisateurs, et souhaite proposer aux jeunes lecteurs des images de qualité, réalisées par des artistes. Répondant aux préceptes pédagogiques de l’époque, ces albums accordent une grande importance à tout ce qui peut développer les aptitudes de l’enfant. Ils sont conçus pour susciter une activité, stimuler, favoriser l’autonomie et permettre au jeune lecteur de construire sa personnalité et ses savoirs. Chaque année, ce sont 150 à 200 nouveautés qui paraissent, équilibrées entre albums et romans. Ce sont près de 2 000 titres aujourd’hui distribués en librairie.
Le musée de l’illustration jeunesse propose, à l’occasion de cette exposition, une sélection d’œuvres uniques, qui proviennent des archives conservées à la médiathèque du Père Castor à Meuzac (Haute-Vienne). Un parcours thématique scénographié met en valeur cette sélection de quelque 200 titres : enfants d’ici et d’ailleurs, les animaux, les jeux, les petits faits de l’enfance, les contes et belles histoires. Pour les enfants, un parcours est conçu par le service de médiation du musée.
Jusqu’au 4 janvier 2017.
Plus d’infos sur le site du Musée de l’illustration jeunesse.
11.08.2016