Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Appel à communications pour le colloque Les Lumières de la fiction. Littérature (de jeunesse) et philosophie (avec les enfants)

Mis en ligne le 16 septembre 2016

Co-organisé par Edwige Chirouter (CREN, Université de Nantes) et Nathalie Prince (3L.AM, Université du Mans) dans le cadre du programme EnJeu[x], ce colloque aura lieu les 22 et 23 juin 2017 à l'Université du Maine-Le Mans.
 
Il existerait a priori une tension forte entre la philosophie, l’enfance et la littérature de jeunesse, dans la mesure où la philosophie implique un logos, un texte logique, rationnel, argumenté, intellectuellement tenu, et que la jeunesse – entendue comme destinataire de la littérature de fiction – se laisse remarquer, justement, a priori, par son incapacité à soutenir un tel discours… Pourtant la philosophie, depuis les dialogues de Platon, se donne pour tâche l’éducation intellectuelle et rationnelle de la jeunesse.
 
Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d’années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l’enfant. Les collections de « philosophie avec les enfants » se multiplient dans le monde de l’édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l’enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?
 
Les propositions pourront privilégier plusieurs points de vue :
Angle philosophique : Analyse des liens qui unissent la philosophie, la littérature et l’enfance ;
Angle littéraire : Analyse d’œuvres, de corpus, de récits pour penser le monde ;
Angle éditorial : Analyse des collections philosophiques pour enfants ;
Angle pédagogique : Analyse de pratiques de la philosophie avec les enfants par la médiation de textes littéraires à l’école et dans la cité.
 
Plus d'informations disponibles sur le site enfance-jeunesse.fr

16.09.2016