Aller au contenu principal

Rechercher un article ou une interview

Date

Quand les enfants font leur cinéma...

Mis en ligne le 5 juillet 2017

Jusqu’au 30 juillet 2017, la Cinémathèque française à Paris propose une exposition intitulée Mômes & Cie autour de l’enfance et du cinéma.

 
Les enfants sous le feu des projecteurs
Depuis ses origines, le 7e art s’intéresse à la figure de l’enfant et ceci quelle que soit la forme cinématographique choisie : le long et le court métrage, le film d’animation, le reportage documentaire, etc. L’exposition qui se tient actuellement à la Cinémathèque française s’intéresse justement à ce lien qui existe entre enfance et cinéma. Elle propose un parcours centré sur les émotions (joie/colère, rire/tristesse, peur/courage) qui permettra aux jeunes visiteurs et à leurs parents de découvrir ou redécouvrir les plus beaux rôles d’enfants au cinéma. Les visiteurs pourront voir de nombreux extraits de films en tous genres mais également se glisser en coulisse et apprendre de quelle manière se fabrique un film ou un dessin animé. Ils apprendront aussi comment le cinéma est né et comment, au fil des années, il a spectaculairement évolué. Ludique et interactive, il y a fort à parier que cette exposition fera la joie des petits et des grands !

Des visites guidées ont lieu tous les dimanches à 11h.

Plus d'informations sur le site Internet de la Cinémathèque française.
 


Sur papier, sur grand écran
Le lien qui existe entre le livre et le cinéma est très étroit. De nombreux films pour enfants ou mettant en avant la figure de l’enfant sont tirés d’œuvres littéraires. Parmi ceux qui sont présentés à l’exposition, on peut citer la fameuse saga Harry Potter, tirée des romans à succès écrits par J. K. Rowling ou encore Alice au pays des merveilles, roman écrit par Lewis Carroll en 1865 et adapté à de très nombreuses reprises au cinéma. Au contraire, certaines œuvres sortent d’abord au cinéma avant d’être adaptées en livres ou sur d’autres supports. C’est le cas de Kirikou et la sorcière, film d’animation réalisé par Michel Ocelot (qui a une place toute particulière dans l’exposition Mômes & Cie) : un succès cinématographique qui s’est ensuite transformé en succès éditorial.

05.07.2017