Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Conférence : Pour les enfants des maternelles, de nouveaux "Albums" mis à l'écran

Yann Quignon, Etudiant en DUT Métiers du Livre à l'IUT Paris (12/2/2001)
1 janvier 1990

Présentée par le Centre National de la Documentation Pédagogique

Lundi 4 Décembre / 14h30-16h30. Salle Le Forum



Intervenants : Monique Perriault productrice et réalisatrice au CNDP, un professeur d'IUFM, une personne du CNDP, Danielle Dastugue directrice des éditions du Rouergue, Laurent Richard illustrateur.



Albums visionnés pendant la conférence :

· " Le Pou qui lit " écrit par Jean-Yves Le Coguen (d'après une histoire des élèves de la ZEP du plateau à Saint-Brieuc) et illustré par Laurent Richard aux éditions Thierry Magnier.

· " Nino dans le frigo " écrit et illustré par Frédérique Bertrand aux éditions du Rouergue.

· " Le Défilé " écrit par Olivier Douzou et illustré par Emilie Challat aux éditions du Rouergue.



L'objectif de la conférence était de prouver l'efficacité du projet du CNDP d'adapter différents albums pour enfants en dessin animé, de présenter ses objectifs et les bienfaits que celui-ci apporte aussi bien aux enfants qu'aux professeurs. Enfin la conférence montre toute la difficulté de passer d'un support papier à un support audiovisuel.



Le projet du CNDP d'adapter des albums pour les enfants des maternelles à la télévision est né en 1987. Depuis cette date 300 albums ont ainsi été adaptés et sont disponibles en vidéo-cassettes dans la collection " Raconte-moi… " du CNDP. Les albums y sont classés par thèmes (cf catalogue). Les albums ont également été diffusés sur France 3 puis ensuite sur la chaîne La 5e dans le magazine pour maternelles appelé La tête à Toto.

Les objectifs de la série sont clairs : ces albums audiovisuels s'adressent à tous les enfants mais surtout à ceux qui ne lisent pas pour leur faire comprendre qu'un livre véhicule une histoire qui leur apportera du plaisir, qui leur permettra une identification au héros ; cette identification au personnage est très importante pour l'enfant car elle l'aide à appréhender une connaissance et une vision du monde et lui fait voir que même dans une histoire il peut arriver la même chose au personnage que ce qui lui arrive à lui. De plus la transposition audiovisuelle facilite la visualisation du personnage, concrétise le contexte narratif (image et son simplifie la localisation de la narration, le ton du texte…) et l'organisation du récit (très utile pour la suite de la scolarité). Bien entendu l'enfant découvre de nouveaux livres et la réalisation choisie pour le film lui laisse un grande part d'interprétation ce qui le prépare à l'argumentation. Enfin grâce à ces adaptations audiovisuelles, l'enfant se lance à la découverte de l'autre et de ses sentiments. La personne du CNDP soulignait que l'enfant demandait le livre après vision de l'animation car il voulait retrouver l'univers de l'histoire et toucher l'objet livre.

Ces albums animés selon le professeur d'IUFM sont de véritables outils pédagogiques pour les instituteurs. Ils servent à aborder un album et sa lecture sous un angle différent, à comparer les différences et les similarités entre la télé et le papier. L'instituteur travaille également sur la transmission du message.



La réalisatrice Monique Perriault ajoute que son travail est de rendre compte intégralement de l'univers graphique de l'album. Le CNDP respecte le travail des auteurs : ainsi après la vision de l'album animé " Le pou qui lit ", Laurent Richard illustrateur de l'ouvrage, signale qu'il n'y a aucune trahison ni de l'histoire ni de son travail et qu'au contraire c'est un véritable plaisir de voir ses personnages prendre vie.

L'image a une place importante autant sur papier qu'à l'écran : en effet celle-ci respecte l'imaginaire de l'enfant et le fait devenir acteur de l'histoire. Le soutien de l'image par le texte dans l'album animé " Nino dans le frigo " témoigne de l'évolution de la typographie dans l'album, celle-ci facilitant le ton du dessin animé, l'entrée dans l'album. La présence de texte à l'écran familiarise l'enfant avec la chose écrite. Le texte a toujours été un dessin par la typographie, par la police utilisée ; il fait partie de l'univers de l'album. La collaboration entre l'image et le texte a toujours été importante : ce que dit le texte, l'image ne le dit pas et vice-versa.

Dans l'album " Le défilé ", on comprend ce que ce projet du CNDP tente de développer chez l'enfant : l'histoire raconte comment, arrivés en premier pour assister au défilé du roi, un père et sa fille se retrouve à l'arrière après l'arrivée des personnages importants du royaume qui se placent devant eux pour mieux voir. A l'écran l'album a été adapté en 3D pour accentuer la mise en espace devant/derrière -> cela accentue grandement le sens du texte. Le but de ce projet est, rappelons-le, d'amener l'enfant peu à peu à la lecture par lui-même.



Ainsi le débat a clairement montré comment par l'association de l'image et du livre, par l'association du texte et du dessin, on pouvait amener un enfant à aimer l'objet livre, à le toucher, à le redécouvrir après la vision d'un dessin animé. Enfin une solution efficace pour répondre à la " crise de la lecture " dans notre pays.



Le pou qui lit dessiné par Laurent Richard

Editions Thierry Magnier.