Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un article ou une interview

Date

Les collections « art et culture » du CNDP

Sophie Krommenacker et Marie Pageault
1 janvier 1990


Nous avons été accueillis au CRDP de l’académie de Paris par Marie-Christine PEYR et Nicole DUCHET, respectivement chargée de communication et directrice de l’établissement et Marie ROUHETE, éditrice au CNDP. Après nous avoir présenté le CRDP ainsi que le CNDP, l’accent a été mis sur le plan «art et culture» et les co-éditions qui en découlent.

CNDP, CRDP en quelques mots…

Dès la création de l’école publique, un des soucis premiers a été d’aider les enseignants dans leur fonction grâce au CNDP, le Centre National de Documentation Pédagogique. Il identifie les ressources, fabrique du matériel pédagogique et le met à leur disposition. Il est secondé des CRDP, Centres Régionaux de Documentation Pédagogique qui proposent plusieurs métiers :

• La commercialisation des publications au sein de leurs librairies traditionnelles, en ligne et par VPC ;

• La documentation grâce à leurs médiathèques ;

• L’édition d’ouvrages pédagogiques ;

• L’accompagnement des enseignants par des formations et animations.



Organigramme du réseau d’établissements

Au nombre de 31, les CRDP fonctionnent par académies. Cela fait donc 32 éditeurs publics au total, autonomes tant financièrement qu’éditorialement. Ils fonctionnent sur des initiatives régionales et départementales. Mais comme ils suivent tout de même une politique nationale, un observatoire national des projets a été créé pour éviter que des projets se recoupent. Il a pour fonction de conseiller et piloter les réalisations ; il attribue des labels aux produits qui déterminent leur diffusion (nationale ou non).

« art et culture » en quelques mots…


Marie ROUHETE a travaillé durant de nombreuses années dans l’art contemporain, notamment pour des FRAC (Fonds régional d’art contemporain).

Elle est devenue éditrice publique, contractuelle au CNDP à la création du plan «art et culture» en 2000 par Jack Lang. Elle publie environ 30 livres par an. Le CNDP doit promouvoir les activités artistiques auprès des enseignants afin d’ « amener » les arts à l’école. Cette idée est apparue après avoir constaté que les enseignants n’évoquaient pas l’art parce qu’ils avaient tout simplement peur de ne pas être assez éclairés sur le sujet. Le plan «art et culture» a pour impératif de suivre les grandes orientations du programme. Le CNDP fait un appel d’offres auprès du réseau constitué des différents CRDP, qui y répondent, et choisit les projets pouvant être ensuite labellisés « Art et culture ».


Pour plus d’informations,

se référer au site du CRDP : http://crdp.ac-paris.fr/

et au site du CNDP : http://www.cndp.fr/accueil.htm

Zoom sur le Plan Art et Culture

«L’éducation artistique et culturelle fait l’objet, depuis de nombreuses années, d’une politique conjointe entre le ministère de l’éducation et celui chargé de la culture. Cette politique dont les objectifs sont à la fois le développement progressif de champs reconnus dans le monde des arts et de la culture (arts visuels, arts du son, arts du spectacle vivant, histoire des arts) et de l’intérêt des élèves pour les œuvres patrimoniales et contemporaines (par la participation culturelle), prend appui sur des actions finalisées. L’éducation artistique et culturelle complète et enrichit le domaine des enseignements artistiques obligatoires et optionnels proprement dits. En effet, à côté de ces enseignements sur lesquels elle prend appui, elle propose une palette de modes d’action : classes à projet artistique et culturel, ateliers de pratique artistique des écoles, ateliers artistiques des collèges et des lycées, classes culturelles transplantées, jumelages.» Extrait du site http://www.education.arts.culture.fr

Editeurs privés et éditeurs publics


Le CNDP n’a pas pour vocation de concurrencer l’édition privée et il est même fréquent que les deux collaborent sur le principe de la co-édition. Le CNDP fait un appel d’offre auprès des éditeurs privés. Une fois celui-ci choisi, le principe est simple autant budgétairement parlant qu’au niveau de la répartition des tâches. Le budget est divisé en deux, pour les bénéfices comme pour les pertes, s’il s’agit d’un accord 50/50. Sur le plan juridique, l’éditeur est le gérant, le «maître d’œuvre » en quelque sorte et le CNDP conçoit le cahier des charges, relit le manuscrit, s’occupe des réunions éditoriales. Quant au bon à tirer, les deux parties ainsi que l’auteur doivent le signer. Là où le CNDP a tout à gagner, c’est en termes de diffusion. En effet, sans la co-édition il n’a le droit d’être diffusé que dans ses propres circuits (librairies des CRDP, librairies en ligne, VPC). Grâce à la co-édition, il bénéficie des circuits de diffusion privés comme la Sodis ou Volumen, qui vendent jusqu’aux trois quarts de sa production !


De la co-édition sont nées plusieurs collections relatives au plan « art et culture », toutes axées sur la transversalité de l’ouvrage, qui doit être utilisable dans différentes disciplines (français, histoire, géographie, etc.). La cible est complexe car il s’agit de néophytes, qu’ils soient enseignants, ou appartenant à la communauté enseignante (documentalistes, parents…). La priorité reste de viser les élèves et ceci pendant leur temps scolaire ou non. Les livres sont souvent accompagnés d’outils pédagogiques en ligne. Ils doivent être utiles comme livres préparatoires avant un cours, pour une démonstration en classe ou comme amorce et accompagnement à une sortie. Parce que le développement didactique en classe est primordial.


Quelques exemples de collections coéditées :




Collection « Œuvres choisies » : Coédition avec les Editions Scala. Cette collection prend comme appui les programmes scolaires pour viser l’histoire de l’Art à travers une oeuvre. Ces livres sont une incitation pédagogique pour l’enseignant et peuvent devenir des livres de références pour une classe.




Collection « L’Atelier » : Coédition avec les Editions du Regard. Cette collection de 12 livres retrace une rencontre entre un artiste et des enfants qui découvrent son univers après une mise en pratique dans son atelier.




Collection « Junior Arts » : Coédition avec les Editions Autrement. 12 livres permettant de découvrir les grandes problématiques d’un domaine artistique et d’en connaître les différents métiers.




Collection « L’art pour guide » : Coédition avec les Editions Gallimard. Cette collection de 30 titres, à raison d’un par région, a pour objectif de retracer l’histoire de l’art de manière chronologique à travers les ressources territoriales dont la primauté a été reconnue. Il s’agit de livres maniables, avec spirales, et attractifs avec «truffes» et pages techniques. Ils ont été réalisés par des critiques d’art reconnus.




Collection « Pôle Photo » : Coédition avec les Editions Isthme. Cette collection de 5 titres réalisés en réseau selon les régions, propose un travail autour d’un photographe contemporain et autour d’une problématique.




Collection « Petit manuel » : Coédition avec les Editions Pyramyd. Ce premier ouvrage, à l’origine de la collection, retrace les grandes étapes de l’histoire du livre et initie le public à la création éditoriale.




Collection « Points d’or ». Coédition avec les Editions les Doigts qui rêvent et les Trois ourses. Plis et plans est un album tactile pour les enfants non ou malvoyants. Il leur propose de découvrir, de manière ludique, des formes géométriques dépliables.