Aller au contenu principal

Trouver un ouvrage de recherche

L’explorateur nu, Plaisir du jeu, Découverte du monde

book image
Jean Epstein,
Chloé Radiguet

Résumé

Il y a des ouvrages qui ne devraient pas disparaître. L’explorateur nu en est un.

Après un résumé du développement psychomoteur des tout-petits, cet ouvrage propose de nombreuses activités en fonction de l’âge et de l’étape du développement du jeune enfant. Ces activités sont valables aussi bien à la maison qu’en structures d’accueil, peu coûteuses et faciles à mettre en place, même pour les adultes les moins bricoleurs !

Les auteurs mettent en évidence l’importance des cinq sens dans le déroulement des activités proposées. En effet, un ou deux sens sont principalement monopolisés pour un jeu, ce qui permet à l’enfant de pleinement l’apprécier et y participer. Les illustrations de Zaü, que l’on connait maintenant comme un maître du dessin publié par les éditions de la Rue du Monde, sont si vivantes qu’on les verrait presque s’animer en fonction du texte ! Nous-mêmes, adultes lecteurs, nous ressentons le plaisir du tout-petit à découvrir ce qui fait son « petit monde. »

Pourquoi ce livre, ainsi que les deux titres lui succédant dans la collection, « L’eau » et « Les espaces extérieurs », ont-ils disparu des librairies, à la grande déception des étudiants de la petite enfance qui aimeraient vraiment le retrouver dans les rayons ! L’éditeur a-t-il disparu ? Question posée à Ricochet...


Fanny Déliée




de Jean Epstein et Chloé Radiguet. Ill. de Zaü, maquette de Claudine Combalier, Editions universitaires 1982