Thomas Lavachery, de la bande dessinée au roman fantastique
C’est un passionnant entretien mené par Isabelle Decuyper (publié par la revue Lectures en 2014) que nous vous proposons de découvrir ici.
Thomas Lavachery y évoque son grand-père, Henri Lavachery, archéologue, conservateur de musée, aventurier ayant participé à une expédition sur l’Ile de Pâques. A l’aulne de cette figure marquante, le romancier revient sur ses sources d’inspiration : Alexandre Dumas, l’auteur chinois Sun Tzu ou encore Stendhal et la scène de la bataille de Waterloo dans La Chartreuse de Parme.
Tandis que la saga Bjorn le Morphir (L’Ecole des loisirs) - en cours d’adaptation en BD par Rue de Sèvres - sera close prochainement (on attend avec hâte le huitième et dernier tome), ses derniers titres ont de quoi ravir les les fans de roman fantastique : Ramulf (L’Ecole des loisirs, 2015) et Tor et les gnomes (L’Ecole des loisirs, 2015) annoncés dans l’interview et publiés depuis, témoignent d’une rare maîtrise scénaristique.
Couvertures de Tor et les gnomes, Bjorn le Morphir et Ramulf.
Thomas Lavachery publie aussi des albums dont les fameuses aventures de Jojo regroupées dans Trois histoires de Jojo de la Jungle (L’Ecole des loisirs / Mouche) et le magnifique bestiaire Itatinémaux (Aden, 2014), reflet de son enfance singulière.
Page intérieure de Jojo perd la tête et couverture d'Itatinémaux.
Le texte intégral de l’interview à découvrir ici.
Pour aller plus loin
- Suivre l’actualité de Thomas Lavachery sur son blog.
- Une exposition à ne pas manquer au WOLF de Bruxelles, jusqu’au 15 novembre 2015 : « Sur les traces de Thomas Lavachery ».
Isabelle Decuyper est attachée-bibliothécaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le texte de l'interview a été repris, avec l'aimable autorisation de l'auteure, de la revue belge Lectures, 186, mai-juin 2014.
Image du sommaire issue de Padouk s'en va (L'Ecole des loisirs).
2.7.15