Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Animaux architectes

Yvelise Rabier
Documentaire
à partir de 6 ans
: 9782226401786
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans ce joli livre, on découvre les secrets de construction de l’habitat d’animaux fascinants, du tisserin, du termite et du castor, de la grenouille gladiatrice ou de la cigogne blanche dont le nid peut atteindre les deux cent cinquante kilos ! C’est à la fois un très bel objet, très agréable à feuilleter, et un vrai documentaire efficace, avec une table des matières claire, une organisation des informations systématique, un rabat à l’extrémité droite qui présente une description scientifique de l’espèce, et au verso un cartouche comme ceux qu’on trouve sur les plans d'ouvrages à bâtir. C’est là un petit rappel de la profession de l’auteur Daniel Nassar, et un clin d’œil aux futurs bâtisseurs, comme un passage de relais implicite. La composition est également très étudiée, s’ouvrant sur une forêt crayonnée sur fond bleu original, avec des doubles-pages qui se succèdent dans une déclinaison de camaïeux de couleurs pastel en harmonie avec des illustrations précises, des schémas bien légendés, dans une palette de couleurs douces et chaleureuses. Un très beau travail de Julio Antonio Blasco.

L’ouvrage ne peut manquer d’éveiller l’envie d’observer la nature chez les enfants, de stimuler leur curiosité envers les insectes, les oiseaux, les petits animaux qu’ils peuvent encore croiser au hasard de leurs promenades même citadines. C’est une initiation à l’ingéniosité animale pour utiliser tout ce qui rendra le nid douillet, le bassin protégé, la ruche nourricière et organisée : l’habitat dans la nature correspond d’abord aux besoins des utilisateurs, tous différents.

Car découvrir l’habitat de tous ces êtres proches et si méconnus, c’est comme visiter la maison du voisin de palier, rentrer chez son copain d‘école pour la première fois : tiens, un tapis épais qui isole du froid et qui permet de jouer sans que cela résonne trop chez le voisin du dessous. Ou encore, tiens, là, la table et le banc ont été fabriquées par le grand-père, il y a longtemps alors… L’observation peut alors se prolonger et l’enfant regardera d’un œil plus averti les différentes habitations y compris celles de son espèce, les maisons des hommes : qui vit ici ? Pourquoi a-t-on choisi ce matériau, pourquoi ces fenêtres sont-elles si étroites, pourquoi n’y a -t-il pas de volets ? Une sensibilisation à l’écologie, au respect de l’environnement et au développement durable toute en douceur qui plaira aux petits comme aux plus grands.  

Présentation par l'éditeur

Les humains sont loin d’être les seuls à vivre dans des maisons : la nature regorge de constructions étonnantes mises au point par les animaux sauvages ! 

À travers 14 portraits d’animaux (du castor à l’araignée, de la cigogne à la termite), ce livre nous dévoile 14 incroyables habitations : cathédrale climatisée, jardin souterrain, cabane sur cours d’eau, cité dortoir… autant de prouesses architecturales réalisées avec des matériaux divers (boue, bave mousseuse, branchages…) et selon des techniques extrêmement ingénieuses, souvent sources d’inspiration.

Du même illustrateur

Animaux musiciens

Documentaire
à partir de 7 ans