Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

4998 amis

Album
à partir de 10 ans
: 9782355045363
9.00
euros

L'avis de Ricochet

4998 amis … ça en fait du monde ! Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce chiffre ? 

Lorsque le jeune narrateur décortique la somme (virtuelle, évidemment) de plus près, il découvre qu’en réalité, les proches se comptent plutôt sur les doigts d’une main. 

Ce livre petit format de Davide Cali, estampillé du hashtag évocateur #déconnecteunpeu, est une analyse du lien que nous entretenons avec nos « amis » des réseaux sociaux. Le total des 4998, au prime abord impressionnant, se retrouve drastiquement réduit après être passé au crible de différents critères. Se connaissent-ils ? Se souviennent-ils de leur rencontre ? Se souhaitent-ils un joyeux anniversaire ? Et peut-être le plus important : se soutiennent-ils en cas de besoin ? 

Le ton est léger, mais efficace, présentant une fine observation de la réalité des réseaux sociaux à travers l’opposition très contrastée de l’activité virtuelle de l’adolescent et de sa vie effective. Minutieusement détaillées dans des tonalités fluo, les illustrations aux multiples personnages sont signées par l’illustratrice Kotimi.  

Un clin d’œil à mettre entre les mains de nos jeunes afin de les inciter à construire un détachement plus critique envers leur utilisation des réseaux sociaux.  

Présentation par l'éditeur

Un jeune utilisateur de réseaux sociaux affiche son score : 4 998 amis... Là, au bout des doigts, sur son téléphone. Enfin non, pas vraiment... parce que, parmi ces 4 998 amis, 78 ont oublié son anniversaire et il y en a 98 à qui il n'écrit jamais.  Et puis ceux à qui il a demandé de l'aide en vain et vice versa... Ce chiffre astronomique dégringole de page en page. En fin d'ouvrage, il n'en reste plus qu'un... mais le plus important : celui qui vient frapper à sa porte pour déguster une pizza avec lui !

Du même auteur

Avec panache !

Roman
à partir de 6 ans

Le club des monstres accueille un nouvel ami

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Une enfance japonaise (T. 4). Dans le cœur de Momoko

Album
à partir de 6 ans

Voyages à perdre haleine

Poésie
à partir de 5 ans
Avis de lecture