Aller au contenu principal

Rechercher un prix littéraire

Prix Cendres

France
2019

Le Prix Cendres a été créé pour rendre hommage à la romancière Axl Cendres, décédée en 2019.

Axl Cendres est l’autrice de neuf romans, de Aimez-moi maintenant paru en 2008 à Coeur Battant paru en 2018 (élu Etoile du meilleur roman ado), en passant par La drôle de vie de Bibow Bradley récompensé par la Pépite du meilleur roman ado européen au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil en 2012. Tout au long de son parcours, Axl Cendres a su toucher ses lecteurs et ceux qui l’ont connue par sa sensibilité à fleur de peau et la sincérité de son écriture. Mélangeant l’émotion et le rire, elle a su offrir à travers chacun de ses textes une littérature du vivant, où l’humanité de ses personnages abîmés par la vie se déploie pour faire grandir la nôtre.

En sa mémoire, le Prix Cendres récompense chaque année un-e auteur-trice de premier roman de littérature jeunesse à destination d’un public de grands adolescents. Sa vocation est d’encourager la création et la poursuite d’un parcours artistique dans le milieu de l’édition jeunesse.

Le Prix Cendres est composé d’un jury d’auteurs de littérature jeunesse confirmés, qui ont tous connu Axl Cendres : Cathy Ytak, Cécile Roumiguière, Gilles Abier, Séverine Vidal et Antoine Dole. Il est organisé en partenariat avec la librairie Récréalivres du Mans. Fondée en 2007, cette librairie spécialisée jeunesse défend depuis toujours une vision audacieuse de la littérature jeunesse.

Coordonnées et contacts

Lauréats

2024
Les milles vies d'Ismaël de Raphaëlle Calande (Sarbacane) ex aequo avec La chasse de Maureen Desmailles (Thierry Magnier)

2023
Dix-huit ans, pas trop con, de Quentin Leseigneur (Sarbacane)
Mention spéciale: A ciel ouvert d'Alice Riché (Thierry Magnier)

2022
Les mésanges (T. 1). Abi, d'Audrey Bischoff (Rouergue)
Mention spéciale: Doux mots dits, de Clou (Rageot)

2021
Hypallage (T. 1). Amour chrome, de Sylvain Pattieu (L'Ecole des loisirs)
Mention spéciale: Cette nuit-là, d'Aurélie Massé (Slalom)

2020
Les ombres que nous sommes, de Sandrine Caillis (Thierry Magnier)
Mentions spéciales: Des yeux de loup, d'Alice Parriat (L'Ecole des loisirs) et Droit devant d'Emmanuelle Rey (Samir)