François Delarozière
François Delarozière, diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille, est le directeur artistique de l’association « La Machine ». Depuis toujours, il explore la machinerie des manèges et l’objet en mouvement. Inventeur et constructeur de décors et de créations pour le théâtre de rue, il conçoit et dirige la fabrication, depuis plus de quinze ans, de grandes machines de spectacle dont certaines de la compagnie Royal de Luxe. Parmi les plus emblématiques des pièces maîtresses de ces scénographies urbaines : le Géant, le Rhinocéros, le Petit Géant, les Girafes, la Petite Géante et le Grand Eléphant… Il est également le concepteur de la rue du Cargo Melquiades-Ville de Nantes (1992) ; le manège de Catimini (1994) ; le Beau Manège à Toulouse (1996) ; le Manège d’Andréa (1999) ; le décor du Passager pour le Channel, scène nationale de Calais (2000) ; la scénographie de l’exposition « Lisbonne/ Lisboa » pour le parc de La Villette à Paris (2002) ; le Géant des sept mers, créature hybride de
François Delarozière, diplômé de l’école des beaux-arts de Marseille, est le directeur artistique de l’association « La Machine ». Depuis toujours, il explore la machinerie des manèges et l’objet en mouvement. Inventeur et constructeur de décors et de créations pour le théâtre de rue, il conçoit et dirige la fabrication, depuis plus de quinze ans, de grandes machines de spectacle dont certaines de la compagnie Royal de Luxe. Parmi les plus emblématiques des pièces maîtresses de ces scénographies urbaines : le Géant, le Rhinocéros, le Petit Géant, les Girafes, la Petite Géante et le Grand Eléphant… Il est également le concepteur de la rue du Cargo Melquiades-Ville de Nantes (1992) ; le manège de Catimini (1994) ; le Beau Manège à Toulouse (1996) ; le Manège d’Andréa (1999) ; le décor du Passager pour le Channel, scène nationale de Calais (2000) ; la scénographie de l’exposition « Lisbonne/ Lisboa » pour le parc de La Villette à Paris (2002) ; le Géant des sept mers, créature hybride de 15 tonnes (élément central de la scénographie du spectacle du Forum 2004 à Barcelone) ; le Manège de Carré Sénart (2008) ; l’Araignée, créée pour Liverpool, capitale européenne en 2008. En 2004, il a créé avec le compositeur Mino Malan le spectacle La Symphonie mécanique. Il a participé à la réhabilitation du Channel (les anciens abattoirs à Calais) comme scénographe associé à l’équipe de l’architecte Patrick Bouchain (cf. Le Channel, collection « L’Impensé », Actes Sud, 2008). Depuis plusieurs années, François Delarozière enseigne au département Scénographie de l’école d’architecture de Nantes.