Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

The game : la révolution numérique expliquée aux ados

Vincent Raynaud
Documentaire
à partir de 12 ans
119 pages
: 9782075146357
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Je connaissais Alessandro Baricco pour ses romans, pas pour ses documentaires. Mais il ne renonce pas à la mise en fiction à travers The Game, dans lequel une jeune fille phobique des bibliothèques y pioche pourtant un livre qui nous fait ironiquement découvrir l’univers merveilleux du virtuel. Elle va donc voyager sur une petite dizaine d’îles différentes (jeux vidéo, réseaux sociaux, smartphones…) et dans l’archipel des applis.

Ce faisant, elle compose une découverte chronologique qui débute aux ordinateurs individuels des années 1980. Elle raconte la petite et la grande histoire, soutenue par des illustrations créatives qui mêlent cartographie et frise. Le texte n’est pas directement informatif, il faut le lire, suivre les envolées de l’héroïne pour comprendre ce dont il s’agit. C’est à la fois la force et la faiblesse de l’ouvrage. On ne s’y ennuie pas, on le lit comme une histoire, mais il est aussi très dense, et trouver une information précise (surtout sans index) est difficile. Néanmoins, j’ai rarement trouvé une introduction aussi claire et posant aussi bien les enjeux du numérique.

Présentation par l'éditeur

Qui a déjà lu un mode d'emploi avant de se servir d'une appli ? Personne. C'est le propre du Game, ce territoire conçu comme un terrain de jeu dans lequel nous évoluons naturellement dès que nous utilisons un smartphone. On se lance, on joue, on apprend : tous les outils de la révolution numérique sont nés ainsi. Mais, dans le Game, les règles du jeu changent souvent, et il vaut mieux les connaître pour ne pas se laisser piéger...