Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La montagne qui m'a sauvée

Marie-Anne de Béru
Roman
à partir de 11 ans
457 pages
: 9782211308311
18.00
euros

L'avis de Ricochet

La Grande Dépression de 1929 frappe les États-Unis de plein fouet, et la famille d’Ellie doit déménager, construire sa nouvelle maison et sa rude vie de subsistance sur le flanc d’une montagne. Un jour, le père d’Ellie est blessé et tombe dans le coma. Parce qu’elle était la seule témoin, la petite fille passe indirectement pour responsable aux yeux de sa mère et sa grande sœur. Elle continue néanmoins vaillamment à assurer ses tâches quotidiennes, et reste curieuse de cette montagne hostile mais nourricière : aurait-elle des habitants méconnus, telle cette femme que tout le monde appelle la « sorcière » ?

Situé dans un espace-temps limité, ponctué de belles digressions sur la montagne sauvage, raconté par une toute jeune fille, le roman prend souvent des airs de fantastique. Or, il est parfaitement ancré dans une époque et un contexte socio-économique précis. À peu de choses près, il pourrait se situer en 2008 après la crise des subprimes. Si ce n’est que l’homme est sans doute aujourd’hui moins bien armé pour utiliser les secrets de la nature : faire pousser ses légumes, récolter des plantes pour se soigner, utiliser le lait des animaux… Lucide et courageuse, Ellie nous raconte tout cela et bien plus encore, entre peur de l’étranger et solidarité vitale.

Un beau roman à la belle écriture qui nous fait glisser de page en page, de suspense en émotion.

Présentation par l'éditeur

Lorsque la Grande Dépression lui prend presque tout ce qu’elle possède, la famille d’Ellie est contrainte de quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu’un accident a laissé son père

Du même auteur

En un éclair

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

L'année où j'ai appris à mentir

Roman
à partir de 11 ans