Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Enquêtes aux jardins (T. 1). Les empoisonneurs

Roman
à partir de 9 ans
187 pages
: 9782492547133
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Pour sensibiliser les jeunes à la botanique, les éditions du Rocher jeunesse ont lancé, avec l’association des Jardins Botaniques de France, les Enquêtes aux jardins, une série d’enquêtes policières qui prennent place dans le contexte original des plus beaux jardins botaniques (titres repris depuis par les éditions Plein Vent). Ce premier volet, paru en 2019, nous emmène à la découverte du jardin des plantes de Nantes, déjà familier du public jeunesse à travers l’œuvre de Claude Ponti, mise en scène dans le cadre du Voyage à Nantes.

C’est dans ce jardin donc que Hookman, géant web et grand protecteur de l’environnement s’apprête à lancer Vegetals, une application révolutionnaire qui doit permettre à tout un chacun de s’initier à la botanique et dont les bénéfices iront à la création d’un jardin dédié à la conservation des plantes rares. C’est là aussi que deux jeunes collégiens, Emma et Lucas – faits pour se rencontrer – croisent le chemin de Jean-Marie James Écolloyd, alias JMJ, un passionné et vieil habitué des lieux.

Mais il se passe aussi des choses bien étranges dans ce jardin : une espèce rare et ancienne de conifère, le Wollemia nobilis, dépérit brutalement, des silhouettes rôdent dans les allées la nuit, puis c’est Jean-Marie James Écolloyd lui-même qui disparaît dans des conditions suspectes. Emma et Lucas partent à la recherche de leur ami et ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin tout ce qu’ils auraient pu imaginer : derrière les belles idées de Vegetals se cache en réalité une véritable machination ! Pour la déjouer, nos enquêteurs en herbe pourront compter heureusement sur Flavie, la sœur d’Emma, sa bande de copains hackeurs et Tim, le camarade surdoué.

L’intrigue, bien menée, est co-écrite par Guillaume Le Cornec, auteur de la trilogie des Jaxon, et Romain Veilletet. Les chapitres sont courts, l’histoire pleine de rebondissements, et le suspense est au rendez-vous : pas besoin d’être un grand lecteur pour y trouver son compte. Plongés dans des problématiques contemporaines, les personnages sont rendus attachants : Emma est livrée à elle-même par des parents trop pris par leurs obligations professionnelles et Lucas vit avec sa mère tout juste divorcée. Sur un mode polar, l’ouvrage aborde surtout un enjeu d’actualité : la destruction du vivant sur l’autel du profit et invite à une prise de conscience. Pari tenu : on referme l’ouvrage avec l’envie d’aller se promener dans les jardins. Et pour prolonger l’aventure, deux autres tomes signés Guillaume Le Cornec sont sortis depuis : Les pommes de l’apocalypse (T. 2) et La conjuration Lamarck (T. 3) qui se déroulent respectivement dans les jardins botaniques de Rouen et de Paris.

Présentation par l'éditeur

Emma et Lucas, habitués infatigables du Jardin des Plantes de Nantes, voient leur univers bousculé lorsqu'un milliardaire du web décide d'y programmer le lancement d'une nouvelle application botanique révolutionnaire. C'est le moment que choisit leur vieil ami, Jean-Marie James Écolloyd pour... disparaître corps et âme !

Les deux adolescents se lancent bille en tête à sa recherche, avançant sans

Du même auteur

Une étude en jaune (T. 2). Les murmures

Roman
à partir de 13 ans

Les murmures (T. 1). Les passants noirs

Roman
à partir de 12 ans