Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Matin Minet. À l'intérieur

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
: 9782211216975
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Nous revoilà dans le petit monde de Martin Minet et de son ami Hadek le charançon !

Ce matin-là, lorsque Hadek et Matin Minet se lèvent, il neige, et tout au long de la journée, et durant celles qui suivent, il n’en finit pas de neiger. Les deux amis sont coincés dans leur cabane escabelle, pas moyen de sortir, pas moyen d’aller se promener.

Alors Hadek et Matin Minet s’adaptent aux circonstances. Hadek se plonge aussitôt dans les livres : apparemment, il a des réserves de toutes sortes, du récit d’aventure au livre de recettes, et dans toutes les langues ! Quel personnage ce Hadek ! Quant à Matin Minet, il rêve devant le carreau givré…

Le petit monde imaginé par Anne Herbauts est une invitation à profiter du temps qui s’arrête : dans les tons doux et chaleureux, beiges, roux, orangés, ou vert foncé de leur intérieur rustique et douillet, les deux compères qui regardent au dehors le paysage tout blanc bleuté, comme l’idée du froid, le piquant de l’air d’hiver et ce rouge-gorge solitaire, qui cherche de quoi subsister. Vus de l’extérieur, bien à l’abri derrière les carreaux, dans la douce lumière de la lampe, ils nous font signe dès la couverture. Autour d’eux, tout est molletonné de flocons… Le texte s’égrène, jour de neige après jour de neige, et les petits détails font vibrer le temps qui s’écoule doucettement, et nous bercent. L’atmosphère qu’installe Anne Herbauts dans l’album est apaisante.

Dans cet isolement saisonnier, les couvertures chatoyantes et les titres alléchants des multiples livres qui s’entassent autour de Hadek sont une ouverture sur le monde, bien au-delà du bois dans lequel vivent les deux amis. Cette fenêtre intérieure est un remède miracle contre la monotonie, et quand Matin Minet se laisse emporter à son tour, son personnage s’affiche au milieu des décors de ses lectures, il s’y plonge et se laisse absorber, l’autrice saturant les pages de ses fantastiques voyages…

Comme Matin Minet, les lecteurs de cet album savourent le moment, et s’invitent dans ce petit univers aux miroitements infinis. Une réflexion sur la lecture, ce repli qu’elle impose et qui ouvre un ailleurs qui se démultiplie…  On n’est jamais vraiment seul quand on lit, ni tout à fait coupé du monde, contrairement aux apparences, et le temps s’y fait oublier... Jusqu’à ce qu’un rouge-gorge pique au carreau !

Voilà un album plein de la simplicité apparente d’un univers à hauteur d’enfant, riche de la maturité de sa créatrice, l’enchanteresse Anne Herbauts.

Présentation par l'éditeur

Il neige fort ce lundi matin. Matin Minet et Hadek sont bien ici, chez eux, à l’intérieur. Mardi, Hadek s’installe douillettement avec ses livres. Les autres jours de la semaine s’égrènent au rythme de la neige et des lectures d’Hadek. Dimanche, Matin Minet regarde par la fenêtre : « Hadek, je crois que je m’ennuie. » Son ami lui tend alors un grand livre illustré…

Du même auteur

Où il est question de main et de météore

Poésie
à partir de 9 ans

Matin Minet. Grandeur nature

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture