Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La bande du Mile-End. La scène de Maya

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 5 ans
: 9782897771010
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Maya et ses amis préparent une pièce féministe ; la dernière répétition terminée, les enfants se ruent sur la malle aux costumes. Mais le choix vestimentaire n’est pas au goût de tous et l’opposition gronde... En tant que directrice et reine de la pièce, Maya estime que l’obéissance lui revient de droit et tente de faire taire le mécontentement en lançant des ordres à tout va. Heureusement, elle se rendra compte que l’égalité et la collaboration sont plus constructives... et joyeuses !

Après L’oiseau de Colette et La quête d’Albert, voici le troisième tome dédié à la bande du Mile-End, le quartier de Montréal dans lequel Isabelle Arsenault a vécu avec sa famille. Inspirée par l’imaginaire de ses enfants qui jouaient dans les ruelles, l’autrice-illustratrice a créé cette sublime série autour des aventures d’une bande d’amis, dédiant chaque album à une personnalité différente.

La scène de Maya, à la tonalité rose fuchsia en hommage au féminisme de la fillette, brosse le portrait de la jeune metteuse en scène qui se retrouve tiraillée entre ses aspirations égalitaires et sa volonté de contrôle. Humour, tendresse et sensibilité accompagnent la plume de l’autrice-illustratrice lorsqu’elle dépeint les contrariétés de ce personnage pétillant qui trouvera en elle la sagesse de descendre de son trône pour admettre son erreur. Maya sera alors célébrée par ses amis qui la couvrent de confettis : un dénouement digne de cet album gracieux.

Un immense coup de cœur pour le travail d'Isabelle Arsenault, délicat, intelligent et débordant d'humanité. 

Présentation par l'éditeur

Maya est une dramaturge et aime que ses amis donnent vie à ses scènes. Sa dernière pièce est presque prête pour une représentation publique. Mais alors que ses acteurs commencent à exprimer leurs préférences vestimentaires, Maya apprend rapidement que leurs visions peuvent ne pas correspondre aux siennes et en tant que directrice et reine, Maya exige l'obéissance et la loyauté! Elle se rendra vite

Du même auteur

La bande du Mile-End. L'oiseau de Colette

Bande dessinée
à partir de 5 ans
Avis de lecture
Prix littéraire