Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

LX18

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
277 pages
: 9782075160070
15.00
euros

L'avis de Ricochet

La guerre est finie et, comme tous les Altérés (soldats génétiquement modifiés dépourvus d'humanité) de son âge, LX18 se retrouve sur la touche. Devenu inutile, on lui propose de s'humaniser en intégrant le lycée. En cas d'échec, c'est l'élimination. Après un début laborieux, LX18 s'adapte petit à petit. Amateur de littérature, de théâtre et de bonne compagnie, il devient méconnaissable et suspect aux yeux de certains de ses camarades Altérés. Sa nouvelle identité à peine esquissée, l'adolescent se retrouve pris au piège d'un système auquel il est quasi impossible d'échapper…

Passionnante et très bien écrite, cette dystopie signée Kamel Benaouda pose d'intéressantes questions. Que faire de ces soldats génétiquement modifiés ? A-t-on le droit de vie et de mort sur eux ? À quelles difficultés émotionnelles et relationnelles sont-ils confrontés lors de leur tentative d’insertion sociale ? Et finalement, à quel monde LX18, devenu Hélix pour les intimes, appartient-il désormais ? Cette dernière question restera en suspend, un autre scénario se dessinant, machiavélique et sournois comme il se doit.

Un roman intelligent, bourré d’humanité, qui slalome habilement entre ombre et lumière.

Présentation par l'éditeur

Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion. C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent. Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile. LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie

Du même auteur

Norman n'a pas de super-pouvoir

Roman
à partir de 10 ans